Ai- Rca- Mardi, 03 Août 2010 19:29 «J’étais faire mes adieux au ministre parce que, je suis arrivé en fin de séjour en République Centrafricaine. Je lui ai également fait part de mes observations sur la situation dans l'Est. Je viens d’y effectuer ma 4ème visite accompagné d’une délégation de militaires américains. Il s’agissait pour moi de toucher du doigt les exactions de la Lord Resistent Army (LRA) de Joseph Kony et surtout la situation humanitaire des personnes déplacées et des civils ».
Cette déclaration a été faite ce jour par l'ambassadeur des Etats-Unis à Bangui Frederick Bishop Cook au sortir de l'audience avec le ministre des affaires étrangères, le Général Antoine Gambi.
L’entrevue, selon lui, a été très riche en enseignements.
Il a déclaré que la RCA est l'un des pays le plus riche du monde, car il y a de la pluie en abondance. De plus, le pays dispose d’un espace vert et vaste pour l'agriculture et le sol regorge des ressources minières. « J’ai été beaucoup impressionné par la beauté et la richesse de ce pays », a-t-il dit, déplorant toutefois le fait que les centrafricains soient divisés.
« Je suis déçu par le manque d'unité, d'organisation sociale et politique entre les centrafricains, malgré la devise du pays qui est : « Unité Dignité Travail » », a souligné le diplomate, rappelant que « c'est l'unité qui favorise le travail et c'est le travail qui fait naître la dignité».
Il a tenu à exhorter les centrafricains à s'engager dans le processus politique de réconciliation et non de la division afin de permettre à tout le monde d’aller aux élections et mettre en place un gouvernement qui représente toute la population.
« On a eu depuis 50 ans beaucoup de conflits dans ce pays. C'est le moment de la paix et du rassemblement. Les Etats Unis souhaitent que les centrafricains retrouvent le chemin de la paix et de la prospérité», a conclu Frederick Cook qui aura passé trois bonnes année en Rca.
Kabongo, Ai Bangui