Ai- Rca Mercredi, 01 Septembre 2010 12:26 - « J’ai initié la rencontre de ce jour pour faire le point sur l’ensemble de la situation. Notamment, le fonctionnement de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et le programme Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) ».
C’est en tout cas l’essentiel du message fait le 31 août à Bangui par le chef de l’Etat centrafricain.
C’était à l’occasion d’une rencontre avec les représentants de la communauté internationale, les partenaires du DDR et du processus électoral, les membres de la CEI et le ministre en charge du DDR Paul Raymond Ndougou.
Selon une source crédible, le but de cette réunion était de permettre au Président de la République François Bozize de s'informer sur le niveau de mobilisation des ressources financières nécessaires avant les opérations de recensement qui vont bientôt démarrer.
Le Président Bozize dans son discours introductif a rappelé aux uns et autres que beaucoup de décisions ont été prises et que cette rencontre allait permettre de faire le tour d’horizon.
Pour la présidente du comité de pilotage du DDR et de la CEI Sahle Work Zewde, représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies et patronne du Binuca (Bureau Intégré des Nations Unies en Centrafrique), le redémarrage des opérations du processus électoral a été enclenché après les signatures d’abord du nouveau chronogramme révisé ensuite celle portant sur la convention de financement de l’Union Européenne avec le gouvernement centrafricain et la convention de contribution entre le PNUD et l’Union Européenne, et enfin la signature du document du projet d’appui au cycle électoral (PACE) entre le gouvernement et les Nations Unies.
Selon Mme Sahle, en vue du démarrage des opérations de recensement, des procédures ont été engagées par le PNUD, de commun accord avec la CEI à travers la pré qualification des entreprises et autres prestataires.
Ces opérations sont en cours d’exécution pour l’édition, l’impression des documents techniques du processus électoral.
« En ce qui concerne la mobilisation des ressources, plusieurs partenaires ont commencé à contribuer. Entre autres, l’Union Européenne avec 6,5 millions d’euros déjà connus et on attend les 3 autres millions qui ont été promis. Le gouvernement du Nigéria a déjà versé sa quote-part. Les Nations Unies aussi. Nous attendons d’autres contributions », a-t-elle déclaré.
Sur le DDR, selon Mme Sahle, la partie technique est finalement terminée car la vérification des listes à déjà commencé.
A l’en croire, les listes des ex combattants dans le Nord-Ouest sont en train d’être vérifiées et certainement, les observateurs militaires dans le Nord Est vont le faire aussi pour les deux groupes politico-militaires qui s’y trouvent.
Elle a souhaité que ce processus de vérification puisse aller vite afin qu’on puisse passer effectivement au désarmement et à la démobilisation.
Cette rencontre avec les partenaires précède l’intervention du chef de l’Etat centrafricain dans un avenir proche à la tribune du conseil de sécurité des Nations unies sur la situation générale en RCA.
Kabongo, Ai Bangui.