Ai- Rca- Samedi, 22 Janvier 2011 16:16 - Le Dr Jean Damascène Ntawukuliryayo, vice-président de la Chambre des Députés du Parlement de la République du Rwanda et chef de la délégation des observateurs de la Conférence Internationale sur la Région de Grands Lacs (CIRGL) a animé le 21 janvier une conférence de presse.
Selon des organisateurs, le but de cette rencontre avec les hommes de média était d’abord de présenter les objectifs de la mission d’observation de CIRGL et ensuite rendre compte des travaux effectués par les observateurs depuis leur arrivée à Bangui le 17 janvier dernier.
« La mission consistait à rencontrer les membres du bureau de la coordination de la commission électorale indépendante (Cei) en vue de s’enquérir de l’état des préparatifs et des défis rencontrés conformément à la loi électorale et aux directives électorales, de travailler en interaction et en réseau avec les autres missions d’observation et partager les informations », a dit l’un des organisateurs.
« Suivre et observer les élections en vue de pouvoir établir si les élections ont été paisibles, libres et transparentes conformément au mandat de la CIRGL et de faire des recommandations », a ajouté le Dr Ntawukuliryayo.
Ce dernier a d’ailleurs expliqué que l’observation des élections en Centrafrique s’inscrit en droite ligne du pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la Région des Grands Lacs et particulièrement au Protocole sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance qui accorde à la CIRGL le mandat de suivre les élections dans tous les pays membres.
Cette mission qui comprend les observateurs du Burundi, de l’Angola, de la République Centrafricaine, de la Rd Congo, du Kenya, du Rwanda, du Soudan, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la Zambie prendra fin le 26 janvier prochain, a appris l’agence Ai .
Kabongo, Ai Bangui