Ai- Rca- Jeudi, 12 Août 2010 16:38 - Le Premier ministre Archange Touadera a conféré aujourd'hui avec les ambassadeurs, chefs des missions diplomatiques, consulaires et les représentants des organisations internationales.
En présence des membres de son gouvernement il s’est appesanti sur les dernières inondations enregistrées dans la partie Nord de la République centrafricaine, précisément à Bossangoa dans l'Ouham
« Quelques 412 familles dont 1925 personnes sont sans abris dans les villes de Bossangoa et de Nana Boguila situées respectivement à 305 KM et 489 KM au Nord de Bangui, après des importantes pluies et inondations dans cette partie du pays » a indiqué le chef du gouvernement.
Avant d’apporter des éclairages sur le nombre de sinistrés de la Ville de Bossangoa et de ses environs. «La Croix Rouge Centrafricaine basée à Bossangoa a dénombré entre le 11 juillet et le 7 août un total de 234 maisons entièrement détruites, 104 maisons partiellement détruites et 76 maisons sérieusement fissurées faisant au moins 1925 personnes sans abris, hommes, femmes et enfants confondus », a-t-il expliqué, déplorant le manque criard du strict minimum, notamment des couvertures, des bâches et des vivres.
A l’en croire, depuis le 11 juillet, il pleut en moyenne un jour sur deux, les pluies durent souvent plusieurs heures. La situation de ces personnes est précaire parce qu'elles ont du mal à s'abriter et il n'arrête pas de pleuvoir.
« Cette situation de détresse interpelle naturellement le gouvernement qui doit sécuriser ces familles devant cet état d'urgence. Mais en raison des moyens limités de l'Etat, je me vois obliger au nom du gouvernement de lancer un appel aux bonnes volontés pour qu'elles puissent venir en aide à ces personnes sinistrées » a confié le premier ministre.
« J’en appelle à votre participation pour nous permettre de sécuriser ces familles qui comprennent plusieurs personnes vulnérables en particulier les femmes, les enfants et les personnes de troisième âge qui sont actuellement sans abris», a-t-il lancé à destination des hommes et des femmes de bonne volonté.
Il convient de préciser que la Ministre des affaires sociales Bernadette Sayo a été désignée par le chef du gouvernement pour coordonner les aides.
Kabongo, Ai Bangui