Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 20:05

 

 

 

 

Bozize-salue-Djotodia.jpg

 


Junior Linguangué  à Bangui pour BBC Afrique 9 mars, 2013 - 16:31 GMT

 

En République centrafricaine, la célébration de la journée internationale a été l'occasion pour le président François Bozizé d'accuser à nouveau, l'armée et la police de trahison pour avoir "abandonné les populations civiles" et en particulier les femmes dans les zones sous contrôle de la rébellion de la Séléka.

 

Dans son discours en langue nationale, le Sango, à l'occasion de la Journée de la femme, le président s'en est ouvertement pris à l'armée aux policiers.

 

Ceci après avoir fait observer une minute de silence, en mémoire des femmes, "qui ont perdu la vie, qui souffrent la honte dans leur chair, qui errent dans la grande détresse sur leur propre sol dans nos provinces".

 

"Vous avez abandonné les populations civiles et plus particulièrement les femmes à leur triste sort. Elles errent, accouchent dans la brousse, et sont à la merci des dangers et exactions de toutes sortes", a soutenu le chef de l'Etat à l'attention des forces de l'ordre.

 

"C'est une trahison...cela n'honore pas l'armée, ça n'honore pas la police", a-t-il poursuivi.

 

Déjà en décembre dernier alors que les rebelles progressaient vers la capitale, le chef de l'Etat centrafricain avait sévèrement critiqué les Forces armées centrafricaines dans un discours radio-télévisé.

 

« Si elles étaient disciplinées et remplissaient leur mission correctement, nous n'en serions pas arrivés à la situation actuelle" avait-il dit, accusant l'armée de n'avoir pas "rempli sa mission de protection et de défense".

 

Le président Bozizé, chef de suprême des armées d'après la constitution a été de 2003 à 2013, ministre de la défense tandis que son fils Jean- Francis en était le ministre délégué.

 

Depuis la signature de l'accord de paix de Libreville du 11 janvier, c'est le chef de la rébellion de la Séléka, Michel Djotodia qui a pris les rênes de l'armée en tant que ministre de la défense.

 

Selon cet accord, il a mission de désarmer les rebelles et de poursuivre le chantier de la restructuration des forces armées qui compte environ 7000 soldats.

 

 

 

NDLR : BOZIZE est franchement incorrigible. Dans son message de fin d’année 2012 déjà, il s’en était pris aux soldats des FACA qu’il avait traités de tous les noms d’oiseau. Il récidive aujourd’hui et feint d’ignorer qu’il est grandement responsable de la déconfiture actuelle de l’armée centrafricaine qui a été taillée en pièces par une coalition de mouvements rebelles qui ne paie pas des mines mais qui a fait vaciller son pouvoir. Il ose parler de trahison mais qui a trahi ? Comment peut-on, lorsqu’on prétend être chef suprême d’une armée, envoyer ses soldats au front sans moyens donc pour qu’ils se fassent  massacrer, tout cela par ce qu’il craint qu’en leur fournissant les armes nécessaires, ils ne puissent  retourner cela contre lui.  

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers