Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 15:56




Source: AlertNet 24 septembre 2009

par George Fominyen

Si la République centrafricaine ne pas recevoir de toute urgence un soutien accru des donateurs, il va commencer à régresser après trois ans de progrès à un moment où le problème de l'aide humanitaire a été soulevé par les agences humanitaires.

Pendant des années, les agences humanitaires ont déclaré que les donateurs ne donnent pas suffisamment de fonds pour les personnes dont un million de civils sont touchés par les violences dans le nord du pays.

"Peu de gens ont entendu parler de la République centrafricaine, en étant jamais conscient dans l'esprit de la situation alarmante du pays ", m'a dit Bruno Fugah, directeur de l'organisation médicale Merlin dans le pays.

Ceci, malgré l'attention portée sur le conflit au Darfour proche et les réfugiés à la frontière du Tchad, des incursions de rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) ou de l'armée ougandaise qui chasse ces rebelles.

La République centrafricaine est classé 178 sur 179 dans l'indice de développement humain des Nations Unies. Près d'un cinquième des enfants meurent avant leur cinquième anniversaire et les infrastructures sanitaires sont médiocres.

Cependant, les analystes affirment qu'il est difficile d’obtenir l'appui des bailleurs de fonds parce que les problèmes que connaît le pays - le manque de services sociaux, l'éducation, les établissements de santé, les infrastructures et l'absence d'activité économique - sont considérés comme une crise du développement qui exige engagement à plus long terme que les donateurs ne peuvent pas se permettre en ce moment.

Certains analystes estiment que certaines situations d'urgence humanitaire auxquelles le pays est confronté - comme la malnutrition alarmante dans certaines parties du sud parce que les gens ont perdu leur emploi après la fermeture des mines de diamant et d'or - ont beaucoup à voir avec l'effondrement économique.

"Vous avez besoin d'une certaine forme de développement pour la région à offrir aux personnes ayant un emploi et les aider à gagner leur vie», a déclaré David Noguera, un gestionnaire d'intervention d'urgence pour Médecins Sans Frontières.

La République centrafricaine a généralement pris du retard, même dans l'aide au développement. Entre 1985 et 2005, l'aide à l'Afrique subsaharienne a augmenté de 90 pour cent, mais a chuté de 50 pour cent pour la République centrafricaine.

Toutefois, la sensibilisation par les organisations humanitaires en 2007 a porté ses fruits avec les engagements des donateurs pour atteindre 110 millions de dollars en 2008, 4,5 fois plus qu'en 2006, selon un rapport du gouvernement.

Pour plus de nouvelles humanitaire et d'analyse, s'il vous plaît visitez www.alertnet.org

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire