By Christian Ipemosso
Libreville 25 Novembre 2008 (Gabonews) - L'Union Européenne, a signé mardi à Libreville, un contrat de subvention d'un montant de 3,3 milliards de FCFA avec la Communauté
économique des Etats d'Afrique Centrale (CEEAC), pour appuyer sa mission de paix en République Centrafricaine (RCA).
" La commission européenne prévoit de continuer à appuyer le développement de la CEEAC dans le domaine de la paix et de la sécurité ", a déclaré Thierry Mathisse, chef de délégation de l'UE.
La commission européenne intervient actuellement dans divers financements au profit de la CEEAC, pour le renforcement des capacités à travers la " Facilité européenne pour la paix " et le projet d'appui en matière de paix et de sécurité. La France assure un soutien logistique à cette opération et finance une force forte de 500 militaires venant d'Etats membres de la CEEAC (Gabonais, Tchadiens, congolais et camerounais). Ces soldats assurent la sécurité du territoire centrafricain, plus particulièrement Bangui, ainsi que la protection des populations civiles.
La CEEAC regroupe notamment l'Angola, le Congo, le Gabon, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Tchad, le Sao Tomé et Principe, la Guinée Equatoriale, Cameroun et le Burundi.