Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 16:39

APA Bangui 13-08-2008 (Centrafrique) Le président centrafricain François Bozizé a accusé l’opposition démocratique et les groupes politico-militaires de remettre en question le principe du dialogue politique inclusif, pour une sortie de crise définitive, dans une allocution prononcée, mercredi dans la sous-préfecture de la Sangha Mbaéré (sud-ouest), à l’occasion de la célébration du 48ème anniversaire de l’indépendance de la République centrafricaine.

«Les troubles militaro-politiques ont mis à rude épreuve la bonne volonté des patriotes convaincus et l’engagement de nos partenaires les plus résolus qui en arrivent à demander si les Centrafricains veulent réellement relever le défi du millénaire pour le développement», a déclaré le chef de l’Etat.

«Comment alors expliqué le retour des démons de la division, alors en moins de deux ans des échéances électorales»? A-t-il interrogé.

«Nous ne sommes pas crédibles lorsque, pour des intérêts égoïstes, nous mettons en danger la vie de nos compatriotes ainsi que celle des étrangers vivant sur notre territoire en leur interdisant la libre circulation sur telle ou telle partie du territoire», a-t-il dit.

Concernant les trois projets de loi d’amnistie controversés, déposés pour adoption à l’Assemblée nationale par le gouvernement, le président Bozizé a indiqué que la décision de l’Assemblée nationale est souveraine.

Il a dénoncé la mauvaise foi de ceux qui remettent en cause le processus de la tenue du dialogue politique inclusif et exhorté le peuple centrafricain à ne pas céder aux chants des sirènes et aux solutions de facilité.

«Ceux qui vous promettent des solutions miracles, nous les avons déjà vus à l’œuvre. Non seulement ils vous induisent en erreur et abusent de votre bonne foi, mais surtout ils vous méprisent car leur nature profonde ne change et ne changera pas», a-t-il conclu.



Ndlr Centrafrique-Presse : On finit par se demander sur quelle planète se trouve Bozizé. La solution de facilité c’est la voie choisie par lui qui consiste à vouloir profiter du processus du dialogue inclusif pour s’autoamnistier. Le problème actuellement qui a entraîné le retrait de tous les mouvements armés et autres protagonistes du dialogue, ce sont les trois projets de loi scélérats dont on exige le retrait pur et simple. Il confie la gestion du dossier de la préparation du dialogue inclusif à des ministres très peu sérieux comme Cyriaque Gonda et Thierry Maléyombo. Dès lors pourquoi s’étonne-t-il de l’impasse actuelle ?

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com - dans DIALOGUE INCLUSIF