Lu pour vous
https://www.caminteresse.fr/ Écrit par Marine Cestes Le 17.01.2023 à 07h00 Modifié le 17.01.2023 à 7h00
Sixième langue la plus parlée au monde, le français est parlé dans de nombreux pays du monde. Cependant, il faut discerner les pays où notre langue maternelle est reconnue comme langue officielle et où son usage est uniquement répandu.
Avec près de 280 millions de personnes dans le monde qui utilisent cette langue au quotidien, le français s'est imposé comme une des langues les plus utilisées sur notre planète. Si elle reste très loin derrière l'anglais ou le mandarin, la langue de Molière est parlée quotidiennement et connaît même des déclinaisons régionales sous la forme des patois. En Europe, elle est même la deuxième langue la plus parlée. Néanmoins, le français est sujet à des cas particuliers. En effet, comme toutes les autres langues, elle peut être déclarée langue officielle du pays. Il existe aussi des États où le français est une langue parlée en grande majorité, mais où elle n'est pas reconnue comme langue officielle. Selon les critères pris en compte, le nombre de pays considérés comme francophones peut donc varier.
29 pays ayant adopté le français comme langue officielle
En plus de la France et de tous ses départements d'outre-mer, on compte 28 autres pays où le français est reconnu par l'État comme une langue officielle et maternelle. Ainsi en Europe, on trouve quatre nations francophones : la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et Monaco. Parmi les pays du monde où le français est une langue officielle, on retrouve le Canada (notamment dans la province de Québec), Haïti et le Vanuatu. Cependant, c'est sur le continent africain que l'on trouve le plus de pays francophones avec 21 nations parlant français. Les pays concernés sont le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, les Comores, la République démocratique du Congo (RDC), le Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Mali, le Niger, la République centrafricaine, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, le Tchad et le Togo.
7 pays où le français est parlé, mais n'est pas reconnu comme langue officielle de l'État
Hormis en Asie, le français est donc une langue officielle sur tous les continents. Cependant, quelques pays parlent également cette langue au quotidien. Elle n'a pas de statut officiel dans ces États, mais elle est tolérée en raison de son histoire ou de ses liens avec la France. Les pays concernés sont l'Algérie, Andorre, le Liban, le Maroc, Maurice, la Mauritanie et la Tunisie. En comptant ces nations comptant en moyenne 35 % de francophones, il y a donc 36 États où la langue française est utilisée couramment autant en langue maternelle qu'en langue secondaire.
Quel est le 1er pays francophone au monde ?
Avec plus de 78 millions d’habitants au monde, la RDC est le premier pays francophone au monde. Derrière la RDC, viennent respectivement le Canada et le Cameroun. D’ailleurs, relativement à ce dernier pays, on estime même que la moitié de la population francophone vit en Afrique.
Quelles sont les 5 langues les plus parlées au monde ?
Les langues les plus parlées dans le monde sont notamment celles qui sont pour le plus commerciales et qui s’exportent plus facilement :
- Anglais avec une population mondiale de 1, 348 milliard
- Mandarin avec une population mondiale de 1, 120 milliard
- Hindi avec 600 millions
- Espagnol 543 millions
- Arabe avec 247 millions
Outre ces langues, celles qui suivent sont respectivement le Bengali avec 268 millions de personnes qui la parlent, le français avec plus de 267 millions de personnes qui la parlent et le Russe avec plus de 258 millions de personnes qui la parlent.