La Centrafrique et la Russie expriment leur volonté d'intensifier la coopération bilatérale
Par : Yann | French.china.org.cn | Mis à jour le 12-11-2022
Les présidents de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, et de la Russie, Vladimir Poutine, ont exprimé dans un échange téléphonique leur volonté de renforcer la coopération bilatérale en matière de politique, de commerce et d'économie, a indiqué vendredi l'ambassade de Russie en République centrafricaine (RCA) sur les réseaux sociaux.
En échangeant sur la situation alimentaire, le président russe a déclaré que son pays était prêt à contribuer à l'approvisionnement du continent africain dont la RCA par des produits alimentaires et des engrais.
Concernant la sécurité, les deux homologues sont convenus de poursuivre l'interaction afin de renforcer la souveraineté, la sécurité et la stabilité en RCA.
De son côté, M. Touadéra a exprimé sa reconnaissance pour l'assistance multiforme fournie par la Russie à son pays. Il a en outre confirmé sa participation au 2e Sommet Russie-Afrique, qui aura lieu en été 2023 à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Source: Agence de presse Xinhua
Sécurité transfrontalière: le Cameroun et la Centrafrique renforcent leur coopération
Mis à jour : 11 Nov 2022 par Alain Nwaha
Le ministre camerounais de la Défense, Joseph Beti Assomo et son homologue centrafricain, Claude Rameaux Bireau, se sont réunis avec leurs chefs d’état-major respectifs dans le cadre de la 3e rencontre sur la sécurité transfrontalière entre les deux pays au titre de l’année 2022. Cette rencontre avait pour but l’amélioration du climat sécuritaire et de la stabilité au niveau de la frontière commune entre les deux pays.
Longue de 797 km, cette frontière fait face aux menaces et autres conflits multiformes qui mettent en mal la cohabitation pacifique des populations camerounaises et centrafricaines. Il s’agit notamment de l’infiltration des rebelles centrafricains à l’Est Cameroun. Cette rencontre survient après les assises de la 5e session de la Commission Ad-hoc des frontières et de la 2e session de la Commission mixte permanente de sécurité transfrontalière entre la République du Cameroun et la République centrafricaine, tenues du 13 au16 juin derniers à Yaoundé.
Des assises qui ont abouti à une vingtaine de recommandations. Elles portent entre autres sur la mise en place d’une commission mixte des frontières, la coopération transfrontalière, l’adoption des mesures de lutte contre la criminalité transfrontalière, la mise en œuvre et le suivi de la démarcation de la ligne de la frontière entre les deux pays.
Centrafrique : Bangui prend de plus en plus ses distances avec Paris
https://www.fratmat.info/ Par Aboubakar Bamba Le 08/11/22 à 20:40 modifié 08/11/22 à 20:40
La dégradation des relations entre les gouvernements français et centrafricains a enregistré une accélération le 8 novembre 2022, lorsque la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon, a écrit à son homologue française, Catherine Colonna, pour lui signifier que son pays met fin au décanat accordé au Haut représentant de la France auprès du Chef de l’État centrafricain.
Bangui met donc fin « au privilège totalement symbolique dont jouissait l’ambassadeur de France depuis le jour de l’indépendance de ce pays, le 13 août 1960, d’être le doyen du corps diplomatique », a écrit la cheffe de la diplomatie centrafricaine.
Paris perd ainsi un statut qui a toujours fait de l’ambassadeur de France en Rca, le doyen du corps diplomatique accrédité à Bangui en vertu d’un accord de coopération entre les deux pays, selon Rfi.
Ce développement surprend un peu bon nombre d’observateurs des relations franco-centrafricaines. Puisqu’alors que la pression de Bangui se faisait déjà de plus en plus forte pour le départ des militaires de l’Hexagone, Sylvie Baïpo-Temon avait essayé de faire baisser la tension en septembre 2022, en appelant au dialogue entre les deux parties. Paris ayant annoncé en juin 2022, la suspension de la coopération militaire avec la République centrafricaine.
Dans les échanges qui deviennent de plus en plus durs entre les deux pays, la ministre des Affaires étrangères centrafricaine, Sylvie Baïpo-Temon, n’avait pas hésité le 21 octobre 2022, sur les antennes de TV5Monde, à qualifier les propos de son homologue français Jean-Yves Le Drian "de mensongers".
Dix jours plus tôt, la Mission de formation de l`Union européenne en République centrafricaine (Eutm-Rca) avait été suspendue, le dernier contingent de 130 soldats français se préparait à déjà quitter le pays avant fin 2022.