Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 septembre 2022 3 07 /09 /septembre /2022 19:50
Nouvelles nationales sur RNL
Nouvelles nationales sur RNL

 

Centrafrique : une centrafricaine se lâche sur l’injustice autour de la délivrance de la CNI

https://www.radiondekeluka.org/ mercredi 7 septembre 2022 11:25

Certains demandeurs de la carte nationale d’identité se plaignent de l’injustice dans le traitement des dossiers à la direction des services de police judiciaire. Le nom ou parfois l’apparence de certains demandeurs constitue un blocage pour rentrer en possession de cette carte. Alors que certains passent parfois quelques heures, 1 ou 2 jours pour l’obtenir, les autres peuvent attendre des semaines voire des mois sans obtenir le précieux document. 

Les plaintes ne font qu’augmenter du côté des demandeurs de la carte nationale d’identité. Si certains ont de la chance de l’avoir sans difficulté, d’autres par contre, à cause de leur taille ou de leur religion, doivent galérer pendant des mois et parfois, sans gain de cause. Aminata Gueye est Centrafricaine. Elle se plaint pour son petit frère qui a déjà passé plus de 5 mois sans entrer en possession de sa carte nationale d’identité.

L’original d’un acte de naissance de 1933 exigé

"On lui a demandé les documents de notre défunt père, né à Bangassou vers 1933. J’ai retrouvé son passeport expiré, son certificat de nationalité et son acte de naissance agrafé avec le jugement supplétif. Avec tout cela, on va lui demander de fournir l’original de l’acte de naissance. Où est-ce qu’on va le trouver ?" s’est demandée Aminata Gueye.

Pour cette citoyenne centrafricaine, il y a de l’injustice dans le traitement des dossiers au niveau du centre d’émission de cette carte.

« Un musulman n’est-il pas centrafricain » ?

"Pourquoi juger les gens par leur taille, leur nom en disant qu’un vrai Centrafricain n’est pas aussi grand de taille ou, ce nom a une connotation musulmane ? Un musulman n’est-il pas Centrafricain ? Nous avons un nom sénégalais mais notre père est Centrafricain et fonctionnaire pendant 30 ans à la mairie " s’est indignée Aminata.

Aminata Gueye appelle les autorités à revoir la manière d’émettre la carte nationale d’identité qui constitue un droit pour tout centrafricain.

« Je demanderais au gouvernement de former ces policiers »

"Comment voulez-vous qu’on ait la paix si on continue d’avoir des comportements de ce genre ? Quelle est cette façon de mettre les gens dans des stéréotypes, de les grouper ? Vous êtes de ce clan, vous êtes de ce groupe. Je demanderais au gouvernement de former ces policiers" a-t-elle martelé.

Pour contourner ces blocages, il y a quelques semaines, un jeune homme de religion musulmane s’était fait passer pour un militaire afin de vite entrer en possession de sa carte nationale d’identité. Malheureusement pour lui, il a été descellé et mis aux arrêts.

Radio Ndeke Luka a tenté en vain d’avoir la réaction des responsables de la police sur ces plaintes qui ne cessent d’affluer.

 

 

Bangui : le Front républicain contre-attaque sur le terrain Ucatex dans le 8e arr.

https://www.radiondekeluka.org/ mercredi 7 septembre 2022 10:22

Une semaine après le meeting du Bloc républicain pour la défense de la Constitution du 30 mars 2016 (BRDC), le Front républicain revient à la charge. Le 27 août 2022, le BRDC a dénoncé, sur le terrain de l’Ucatex, les manigances du pouvoir visant à permettre au président Touadéra de briguer un troisième mandat et de s’accrocher au pouvoir. Ce dimanche 4 septembre, le Front républicain a tenu son meeting sur le même terrain de l’Ucatex pour contredire les différentes déclarations des leaders de l’opposition.  

Si le BRDC n’a pu mobiliser que quelques centaines de partisans sur un terrain de l’Ucatex inondé, le Front républicain a pu mobiliser un peu plus de deux mille partisans, selon les estimations des organisateurs, sur le même terrain, inondé aussi ce jour.

Le Front républicain, qui soutient le projet d’une nouvelle constitution, a réuni autour de lui, des leaders des partis politiques proches du pouvoir ainsi que ceux du Mouvement cœurs-unis (MCU). Le message principal de cette mobilisation est « la réponse aux propos des leaders du BRDC contre le projet de rédaction d’une nouvelle constitution ».  Les organisateurs de ce meeting ont rappelé que seul, le peuple tranchera sur la question d’un référendum.

 « La majorité soutient le projet d’une nouvelle Constitution »

"Seul, le peuple peut demander une nouvelle Constitution. Rien ne peut l’empêcher et que personne ne vous induit en erreur. Nous, de la majorité présidentielle, nous sommes des démocrates et nous soutenons le projet d’une nouvelle constitution. Nous allons procéder autrement à la réalisation de ce projet" a martelé Bertrand Arthur Piri, 2e secrétaire exécutif national du MCU.

Si l’opposition estime qu’une nouvelle Constitution n’apportera aucun changement à la souffrance du peuple, les leaders du Front républicain, eux, restent confiants.

« Nous sommes là pour apporter la lumière sur certaines problématiques »

"Nous avons qualifié notre meeting de « meeting de vérité » parce qu’il y a eu beaucoup d’allégations. Nous sommes là pour apporter la lumière sur certaines problématiques soulevées par l’opposition à savoir : la question de la terminologie entre constituante et comité de rédaction d’une nouvelle constitution" a précisé Héritier Doneng, leader du Front républicain.

Des leaders du Front républicain, du MCU et des autres partis politiques proches du pouvoir, se sont succédé à la tribune. Durant presque deux heures, ils ont chargé l’opposition à travers des invectives et rassuré le public quant à leur détermination d’aller au référendum constitutionnel.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com