Centrafrique : Un suspect dangereux arrêté à Birao au Nord du pays et transféré à la SRI par la Minusca pour association des malfaiteurs
Judicael Yongo septembre 1, 2022 4:38
BANGUI, 01 septembre 2022 (RJDH) — Le Porte-parole de la Minusca Vladimir Monteiro a annoncé ce mercredi 31 août, lors de la conférence de presse hebdomadaire, l’arrestation d’un suspect dangereux à Birao au nord du pays. Il est poursuivi pour association des malfaiteurs et détention illégale d’armes et munitions de guerre.
Dans le cadre de la lutte contre l’impunité en Centrafrique, la Minusca en collaboration avec les forces de sécurité intérieure (FSI) a procédé à l’arrestation d’un suspect dangereux, le 25 août 2022 à Birao au nord de la République Centrafricaine.
« Il a été transféré à la Section de Recherche et d’Investigation (SRI) à Bangui, pour nécessité d’enquête », a annoncé le porte-parole de la police de la Minusca, Serge Ntolo Minko.
De source bien informée, il serait à l’origine de plusieurs cas de braquage à main armée. Il est en première ligne de trouble dans la ville de Birao et ses environs. Son arrestation est saluée par la population de cette région, a exprimé une autorité locale.
Pour réduire la criminalité dans le pays, la Minusca en collaboration avec les autorités de la sécurité publique a organisé une formation avec les responsables de la communauté sur la criminalité à Bangui et à l’intérieur du pays.
Auguste Bati-Kalamet
Centrafrique : La Minusca de Obo met en garde des groupes armés contre toute attaque de la ville
Judicael Yongo septembre 2, 2022 2:52
OBO, le 02 Septembre 2022(RJDH)—Le bureau de la Minusca de Obo dans l’Est de la République Centrafricaine au cours de la réunion hebdomadaire de sécurité le 31 août dernier a indiqué que des forces sont toujours en alerte pour garantir la sécurité de la population. Une réponse aux rumeurs qui circulent depuis ces derniers temps, faisant état d’une éventuelle attaque de la sous-préfecture de Bambouti, ville frontalière avec le Soudan. Cette déclaration a été faite par le chef du bureau de la mission onusienne à Obo dans le Haut-Mbomou.
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs d’attaque de la ville de Bambouti dans le Haut-Mbomou se multiplient à Obo. D’après les informations, « des regroupements des éléments armés sont signalés dans la sous-préfecture de Bambouti, ville qui partage la frontière avec le Soudan voisin ».
Lors de la réunion hebdomadaire de la Minusca le 31 août 2022, le chef du bureau de la mission onusienne, a déclaré que des forces sont en alerte pour faire face aux éventuelles menaces dans la préfecture, « nous sommes prêts à appliquer le mandat en cas d’attaque », déclare le chef du bureau.
Jude Ngayoko, préfet du Haut-Mbomou, se dit déjà informé de la situation, « et qu’un sérieux travail est cours », dit-il.
Des éléments de la LRA de Joseph Kony et de Séléka coalisés à la CPC sont les principaux groupes armés qui sévissent dans l’Est de la République Centrafricaine depuis plusieurs années.
Richardo Dimanche.
Centrafrique : Dix projets sélectionnés par le Gouvernement et ses partenaires pour engager des travaux d’assainissement de la ville de Bangui
Judicael Yongo septembre 2, 2022 1:22
BANGUI, le 02 Septembre 2022(RJDH)—-le ministère de l’Urbanisme, de la Réforme foncière, de la ville et de l’Habitat et ses partenaires ont tenu le 28 Aout dernier, à la direction des grands travaux de la municipalité de Bangui, une réunion sur les résultats des travaux d’assainissement de deux arrondissements de Bangui à savoir le 1er et 2ème. Il s’agit notamment de la sélection des projets de curages, du drainage et de la collecte des déchets.
Pendant cette saison pluvieuse, les habitants de certains arrondissements de Bangui font face à un sérieux problème d’inondation et d’écroulement des habitations. Pour prévenir les cas d’inondations, le ministre de l’Urbanisme et ses partenaires ont présenté 131 porteurs de projets qui se sont inscrits sur 103 formulaires retirés lors d’un appel à projet dans le cadre du Fonds d’Appui aux Initiatives Environnementales( FAIE), composante 3 du projet intitulé (Promotion des initiatives locales et Environnementales pour la Gestion des Inondations).
Parmi ces projets, dix ont été sélectionnés dont 4 sur la gestion des déchets et la collecte, 4 sur le curage, le drainage et 2 sur l’environnement.
Ces projets retenus ont été officiellement présentés aux bailleurs notamment l’Agence française de développement (AFD), à la mairie centrale, à la mairie du 2ème, aux chefs de quartiers ciblés, aux représentants du Ministère de l’Urbanisme et à la cellule de la Promotion des initiatives locales et Environnementales pour la Gestion des Inondations le mardi 28 Aout 2022 dans la capitale.
Le Directeur de Cabinet au ministère de l’Urbanisme, Alexandre Théophile Maléyombo, salut l’appui financier et technique des partenaires dans la mise en œuvre de ce projet pilote dans ces deux arrondissements, « nous avons fait le choix de ces deux arrondissements parce que c’est un projet pilote et selon la disponibilité de l’enveloppe des partenaires. Certaines études pour le cas du 6ème arrondissement pour réduire les risques des inondations et d’écroulement des maisons sont en cours», précise le Directeur de Cabinet.
Ce projet a été financé par l’AFD (Agence Française de Développement) à hauteur de 100 000 mille d’Euros, soit 65 millions de francs CFA pour une durée de trois mois. L’objectif est de réduire les risques des inondations et les risques sanitaires liées aux maladies hydriques et au paludisme dans les 1èr et 2ème arrondissements de la ville de Bangui.
Vivien de Capistran Nvalé