Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 août 2022 3 17 /08 /août /2022 20:16
L’ONU tente de mettre en garde les pays en développement contre les cryptos

 

Lu pour vous

 

https://www.surf-finance.com/ PAR SURF FINANCE MAG 16 AOÛT 2022

 

Certaines institutions souhaitent rejeter le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies par le biais de réglementations et régulations parfois farfelues. Cependant, malgré cela, la crypto-monnaie est lentement acceptée dans le monde entier.

Sommaire

1. L’ONU : sauveur des pays en développement ou gendarme à la botte des régulateurs ?

2. Les cryptos ne sont pas dangereuses, les individus oui

L’ONU : sauveur des pays en développement ou gendarme à la botte des régulateurs ?

La crypto-monnaie est considérée comme une valeur refuge, un moyen d’éviter les sanctions financières internationales ou la lutte contre l’inflation. C’est une arme de croissance financière dans les pays en développement et émergents.

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) s’inquiète de l’utilisation des crypto-monnaies par les banques des pays en développement, ainsi que des progrès qui ont été réalisés à cause de cela.

L’ONU surveille tout ce qui se passe dans le monde et, si nécessaire, peut faire entendre sa voix. Ils se demandaient auparavant si les crypto-monnaies étaient nécessaires, mais en parlent maintenant de manière plus inquiétante.

Les pays en développement sont confrontés à une menace dangereuse des monnaies numériques, selon l’ONU. Beaucoup de gens pourraient être tentés d’investir dans la crypto, et si le prix est extrêmement volatil, ou s’il y a des crises qui affectent le prix de certaines pièces, les pertes pourraient être énormes. De nombreuses personnes susceptibles d’investir leur argent dans la cryptographie vivent dans des pays en développement, et les cryptos pourraient constituer la majorité de leur richesse.

Bien qu’ils soient adossés à des valeurs de l’économie “réelle”, les stablecoins pourraient causer tout autant de chaos. Si un pays perd sa souveraineté monétaire, l’économie de ce pays pourrait être renversée. Cela pourrait même provoquer des conflits au sein même du pays. Même si elles sont liées à une richesse évidente, les pièces stables peuvent être dangereuses, selon l’ONU.

D’après l’institution, les pays en développement ont des raisons de s’inquiéter de la fuite des capitaux de leurs citoyens si les crypto-monnaies deviennent plus courantes pour les paiements nationaux. L’institution fait valoir que l’utilisation de la cryptographie augmente pour les paiements internationaux, ce qui créerait un risque d’instabilité financière.

Les cryptos ne sont pas dangereuses, les individus oui

Les pays en développement ont un réel besoin de monnaie numérique, mais l’ONU estime que les crypto-monnaies peuvent être nocives. L’exigence d’une connexion Internet pour utiliser un portefeuille cryptographique pourrait être un obstacle dans les pays qui n’ont pas une bonne connexion, même si ce frein pourrait être levé (voir notre article à ce sujet).

Certaines personnes essaient de cacher l’argent qu’elles ont gagné grâce aux transactions de crypto-monnaie parce qu’elles ne veulent pas payer d’impôts dessus. D’énormes sommes d’argent peuvent être transférées à l’étranger au lieu d’être dépensées dans le pays, ce qui peut épuiser les ressources de l’État.

L’ONU ne semble pas bien renseigné au sujet des crypto-monnaies, car si elle en avait connaissance, elle saurait qu’il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la sécurité et l’éducation des crypto-monnaies.

Le rapport mentionne que les prix sont très volatils et que le secteur de la cryptographie a traversé de multiples crises, mais le secteur est actuellement dans une phase de purification, ce que le rapport ne prend pas en compte. Dans son rapport, seules les autorités de la finance traditionnelle, comme le FMI, ont été citées.

Lorsqu’il y a de nombreuses arnaques, piratages et autres incidents qui font perdre confiance aux consommateurs dans l’environnement, un cadre juridique est nécessaire pour aider à développer l’écosystème plus lentement ou même l’arrêter.

Le bitcoin et d’autres crypto-monnaies aident les populations à en savoir plus sur la finance décentralisée, en supprimant les intermédiaires et en aidant les gens à être inclus financièrement. Des associations sont présentes en nombre dans les pays africains.

L’argument de l’ONU ne doit pas être ignoré, malgré son apparence. Son rapport semble parler de personnes qui pourraient tirer parti des crypto-monnaies de manière négative, et non des devises elles-mêmes. Une réglementation appropriée peut aider l’industrie de la crypto-monnaie et peut la montrer sous un meilleur jour, tout en enrayant certains abus.

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com