Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 mars 2022 7 13 /03 /mars /2022 20:27
Centrafrique : vers une montée en puissance des FACA

 

 

Les 1.311 jeunes recrues et formées, dont 609 du centre de formation de Kassaï et 702 du centre de formation de Bouar, ont été présentés le mercredi 9 mars 2022, sous le drapeau. Cette cérémonie a été couplée de la fin de leur formation. Le chef suprême des armées, Faustin Archange Touadéra, a rehaussé de sa présence la cérémonie, avec à ses côtés, le président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji et des membres du gouvernement.  

La redynamisation de l’armée centrafricaine se concrétise, selon la vision politique du président centrafricain, Pr Faustin Archange Touadéra. Cette vision est de refonder une armée forte, dynamique et pluriethnique.

C’est pourquoi les 1.311 jeunes formés ont été recrutés dans toutes les préfectures de la République centrafricaine. Le baptême du passage de ces jeunes de l’Etat civil à l’Etat militaire s’est fait à travers leur présentation au drapeau et une parade militaire. 

Le chef d’Etat-major, le Général de division Zéphirin Mamadou, s’adresse aux jeunes recrus et formés en ces termes, «à vous les jeunes soldats, à partir de ce jour, vous êtes appelés à défendre l’intégrité de la nation. Et vous devriez mériter cette confiance faite par le Chef de l’Etat, le chef suprême des armées Faustin Archange Touadéra. Je vous exhorte à rester fidèle aux lois et principes de l’armée et de la République. Que Dieu vous bénisse ! Et longue carrière dans ce métier». 

Amos Ngaté, recruté à Ndélé, est fier de servir désormais son pays, «je suis d’abord recruté à Ndélé. Et je suis aujourd’hui fier de pouvoir enfin servi mon pays et partout quand l’occasion me permettra», a-t-il déclaré.

Cependant, Vinciane Kongo 21 ans, recrutée à Bangui, partage les mêmes sentiments que son frère d’armes, «je croyais que lors de cette formation à Bouar, nos formateurs vont faire du mal. Mais, je me suis réjoui de pouvoir tenir jusqu’au bout. Partout dans mon pays, je serais disponible à servir pour défendre la nation».

Une fierté pour certains parents qui sont massivement venus pour la circonstance. Jean Nestor, père d’un jeune recru, au-delà de sa satisfaction, il exhorte son enfant et ses pairs à respecter strictement les lois de la République et ne pas se lancer dans les comportements déviants. «Il faut vraiment avouer que je ne rêvais pas un jour de voir mon fils devenir militaire. Mais, c’est un sentiment de gaieté que je récent en ce jour. Je profite donc pour lui dire ainsi qu’à ses frères d’armes de ne pas se lancer dans des comportements déviants qui pourraient nuire à leur carrière militaire», a-t-il lancé.

Il convient de souligner qu’après le retrait de l’EUTM dans le cadre de la formation des FACA, seul les instructeurs militaires centrafricains ont été à la manette dans la formation de ces jeunes formés dans le rang des Forces Armées Centrafricaines. Outre la formation sur les maniements des armes, ces derniers ont été outillés sur le Droit Humanitaire International (DHI).

Stève Martial Mbétissinga

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com