LE PREMIER MINISTRE SIGNE UN ACCORD D’ASSISTANCE ECONOMIQUE GRATUITE DE 10 MILLIARDS AVAC LA CHINE
Le Premier Ministre et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine ont signé le 11 février 2022, au Palais de la Renaissance, un accord d’assistance économique gratuite de 10 milliards de Fcfa. La cérémonie a été présidée par le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra.
La signature de cet accord d’assistance économique est la résultante du dynamisme diplomatique du gouvernement centrafricain. Elle témoigne, selon l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, de la qualité des relations d’amitié qui existent entre son pays et la République Centrafricaine.
Cette assistance économique gratuite de la Chine vient soutenir les efforts que ne cesse de déployer le gouvernement pour faire face aux difficultés financières. Elle permettra à l’Etat de répondre aux exigences que lui impose sa mission régalienne vis-à-vis des populations.
Le gouvernement centrafricain depuis l’accession du Président de la République à la magistrature suprême, a multiplié les plaidoyers à travers le monde pour rassurer les partenaires et asseoir des partenariats gagnant-gagnant.
A l’occasion de la cérémonie de signature de cet accord, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, arrivé en fin de sa mission en Centrafrique, a été élevé au grade de commandeur dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine.
LE PREMIER MINISTRE FAIT LE POINT DES PROJETS SOUS FINANCEMENT DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
Le Premier Ministre, Chef du gouvernement a présidé le 11 février une réunion d’évaluation des projets couverts par le financement de la Banque Africaine de Développement. L’objectif est de booster lesdits projets et de les rendre impactant pour la population.
La Banque Africaine de Développement est l’un des partenaires de poids que compte la République Centrafricaine. Son financement couvre plusieurs projets dont le plus important est celui du développement du corridor de transport multimodal Pointe Noire-Brazzaville-Bangui-Ndjaména signé le 29 novembre 2021 pour un montant de 167 milliards DE Fcfa.
Lors des échanges, le Premier Ministre et le Représentant pays de la Banque Africaine de Développement ont fait le point sur la coopération avant de passer en revue les projets que finance cette institution financière en RCA.
L’ambition pour le Premier Ministre, est d’arriver à asseoir une dynamique d’ensemble pour mobiliser les fonds nécessaires afin de répondre aux attentes des populations, « la préoccupation de l’heure, c’est de réfléchir comment actionner pour lever des fonds afin de développer notre pays et améliorer les conditions de vies de nos populations », a fait savoir le Chef du gouvernement.
Depuis sa prise de fonction le 09 février 2022, le Premier Ministre Félix Moloua a multiplié les rencontres avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux afin de permettre à son gouvernement d’avoir les moyens de sa politique.
LE PREMIER MINISTRE LANCE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE NOUVELLES INFRASTRUCTURES DE LA SODECA
Le Premier Ministre a procédé le 11 février 2022 au lancement des travaux de construction de la nouvelle station de pompage d’eau brute et de la station flottante de la SODECA. La cérémonie s’est déroulée à la Direction Générale de la SODECA à Bangui.
« Fournir de l’eau potable aux Centrafricains et leur en faciliter l’accès », figure parmi les axes prioritaires de la vision du Président de la République, vision que le gouvernement est engagé à mettre en œuvre. C’est l’objectif visé par le projet de construction de nouvelles infrastructures de la SODECA qui sera dotée d’une nouvelle station de pompage d’eau brute et d’une station flottante.
Ces deux ouvrages dont la construction est lancée par le Premier Ministre, vont permettre, selon le Ministre de l’Energie, à la SODECA d’assurer la sécurisation du système d’alimentation en eau potable de la ville de Bangui en toutes saisons et de produire de l’eau potable en quantité suffisante.
Il convient de rappeler que généralement en saison sèche, les Banguissois font face à la pénurie d’eau lié à la baisse du niveau de l’Oubangui. C’est ce problème que le gouvernement veut résoudre en mettant à la disposition de la SODECA, ces deux ouvrages qui vont l’aider à faire face aux difficultés liées au niveau de l’Oubangui pendant la saison sèche.
Notons que ce projet est mis en œuvre avec le financement de la Banque Africaine de Développement qui a mis les fonds nécessaires à la disposition du gouvernement centrafricain.