Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 février 2022 2 15 /02 /février /2022 19:24
RCA : conditions réunies pour que le dialogue politique se tienne avant la fin mars

 

Centrafrique : le dialogue républicain annoncé pour fin mars 2022

 

https://www.radiondekeluka.org/ mardi 15 février 2022 08:37

 

Une semaine après le retour des représentants de l’opposition, le Comité préparatoire du dialogue républicain fixe la date de la tenue des pourparlers. Il indique, par ailleurs, que la participation des groupes armés à ce rendez-vous n’est pas à l’ordre du jour ; tout en indiquant que les discussions avec ces derniers se poursuivent dans le cadre de la feuille de route conjointe de Luanda.

Après 3 mois de statu quo, le Comité préparatoire du dialogue annonce la finalisation des travaux pouvant mener à l’organisation, en mars prochain, du dialogue républicain. Pour le comité, les courriers sont déjà envoyés aux entités devant prendre part à ces assises.

"Nous avons, par courrier, saisi les entités devant prendre part au dialogue aux fins de désigner leurs représentants, selon le quota fixé de manière consensuelle. Le Comité fait de son mieux pour que les assises du dialogue républicain se tiennent d’ici à la fin du mois de mars 2022", a affirmé Obed Namsio, président dudit comité.

Selon le Comité, les quelque 350 millions de francs CFA prévus pour l'organisation de ce dialogue, sont déjà mobilisés par le gouvernement.

"Je voudrais vous informer qu’après la soumission de ce budget au gouvernement, celui-ci a été approuvé. L’organisation d’un dialogue est une question de souveraineté nationale. C’est pourquoi, le gouvernement a mobilisé ces fonds qui sont déjà disponibles", a poursuivi le président du comité préparatoire.

Cependant, la participation des groupes armés au dialogue est écartée. Pour le comité, les discussions avec eux se poursuivront selon dans le cadre de la feuille de route conjointe de Luanda.

"Selon la Constitution, tous ceux qui ont tenté ou tentent d’usurper la souveraineté nationale par rébellion, coup d’Etat ou autre procédé non démocratique doivent être exclus du dialogue inclusif. A cet effet, il existe des cadres permanents pour le dialogue entre le gouvernement et les groupes armés. A savoir l’APPR et la feuille de route conjointe de Luanda", a précisé Obed Namsio.

Mis en place le 31 juillet 2021, le Comité préparatoire du dialogue républicain a été officiellement installé par le président de la République Faustin-Archange Touadéra au mois d’août 2021. Cependant, celui-ci a été confronté à des difficultés suite au retrait des représentants de l’opposition démocratique, le 30 octobre 2021.

 

Centrafrique: conditions réunies pour que le dialogue politique se tienne avant la fin mars

https://www.rfi.fr/ 14/02/2022 - 03:58 Avec notre correspondant à Bangui, Carol Valade

En République centrafricaine, le dialogue républicain pourrait se tenir au mois de mars prochain. Initialement promis pour la fin de l’année 2021 par le président Touadera, les travaux du comité préparatoire au dialogue avaient été suspendus, après le retrait des représentants de l’opposition. Ces derniers ayant réintégré le comité, tous les obstacles à la tenue du dialogue semblent désormais levés.

Il reste donc un mois tout juste au comité préparatoire pour organiser le dialogue républicain, promis de longue date par le président Faustin-Archange Touadéra, mais repoussé par le départ des représentants de l’opposition. Ces derniers ont ainsi protesté contre une demande de levée d’immunité parlementaire visant trois députés.

Une fois la procédure annulée, les opposants ont finalement réintégré le comité qui propose les dates du 14 au 21 mars prochain pour la tenue du dialogue, sous réserve de validation par l’exécutif.

« Il n’y a pas de temps à perdre », indique le président du comité, le directeur de cabinet à la présidence, Obed Namsio.

« Faute de financements internationaux, le budget de 350 millions de FCFA est à la charge de l’État centrafricain », a rappelé l’opposant Aurélien Simplice Zingas.

Reste à fixer la liste du présidium, faire parvenir, aux 450 participants, leurs invitations - on sait depuis la fin octobre que les groupes armés ne seront pas représentés - et réparer l’hémicycle de l’Assemblée nationale retenu pour l’événement.

La prochaine réunion du comité doit se tenir mercredi 12 février.

 

 

Centrafrique : « Dialogue Politique Inclusif » 

"Je voudrais vous informer d’ores et déjà que le comité préparatoire  du dialogue républicain inclusif fait de son mieux pour que les assises  du dialogue républicain se tiennent d’ici à la fin du mois de mars 2022.  Dans les prochains jours, nous allons communiquer la date et le jour du  dialogue ainsi que des thématiques retenues.

Je dois préciser que nous entendons par dialogue inclusif, le  dialogue entre toutes les forces vives sans exclusive, c’est – à – dire  tous ceux et toutes celles qui défendent les valeurs de la République.

Je voudrais vous rappeler pour éviter tout amalgame qu’il existe  d’autres cadres permanents pour le dialogue entre le gouvernement, les  groupes armés et la CPC, à savoir l’APPRCA du 6 février 2019 et la  feuille de route conjointe de Luanda du 16 septembre 2021.

L’organisation d’un dialogue est une question de souveraineté  nationale, je voudrais vous informer qu’après la soumission du budget ( plus de 350 millions Fcfa) au gouvernement, celui – ci a été approuvé.  C’est pourquoi, le gouvernement a mobilisé ces fonds qui sont déjà  disponibles ».

 

(Obed Namsio, président du comité préparatoire du dialogue républicain, point de presse, 11 février 2022)

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com