Lu pour vous
AIR FRANCE est de retour au MALI après 1 mois de suspension de ses 14 vols hebdomadaires entre PARIS et BAMAKO, sanctions prises contre les dirigeants INSOUMIS aux commandes de ce pays.
Les SANCTIONS ECONOMIQUES ont eu un effet BOOMERANG. Le MANQUE A GAGNER est ENORME, car la compagnie aérienne fait l'ESSENTIEL de son chiffre d'affaire sur les lignes AFRICAINES. Ailleurs elle se fait damer le PION par ses concurrentes. Que les économistes sortent leur CALCULATRICE.
"Qui part à la chasse perd sa place" dit le proverbe.
ETHIOPIAN AIRLINES, KENYA AIRWAYS, TURKISH AIRLINES... ont raflé ce JUTEUX marché au vu du nombre de ressortissants MALIENS qui font la navette entre les deux capitales. Parfois le VOYAGEUR est plus CLAIRVOYANT que l'ECONOMISTE. C'est une question de BON SENS.
Il est bon de préciser que ce sont les dirigeants d'AIR FRANCE qui ont convaincu l'ELYSEE de lever la SUSPENSION sur cette ligne. Entre temps, la TERRE a continué de tourner autour du SOLEIL au SAHEL.
Quant aux dirigeants de compagnies aériennes des pays de la CEDEAO, il va leur falloir attendre 5 ANS (durée de la transition) avant d'espérer faire atterrir leurs avions au MALI. C'est le PRIX DE LA COMPLAISANCE.
En attendant le déverrouillage du CIEL et de la MER dans l'espace CEDEAO, des CARGAISONS de divers produits en provenance du monde ENTIER passent par les ports d'ALGERIE et MAURITANIE pour approvisionner le BRAVE peuple MALIEN.