Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 février 2021 4 11 /02 /février /2021 17:08
Nouvelles nationales sur RNL
Nouvelles nationales sur RNL

 

RCA: le corridor Bangui-Garoua Boulaï sous contrôle total des FACA et leurs alliés

 

https://www.radiondekeluka.org/ jeudi 11 février 2021 15:50

En seulement 11 jours, la vaste offensive des Forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes et rwandais a permis la libération totale du tronçon Bangui-Garoua Boulaï. Ce principal axe de ravitaillement du pays à partir du Cameroun a été bloqué durant près de 2 mois par les rebelles de la CPC. Ce jeudi 11 février 2021, les forces loyalistes ont fait une entrée triomphale dans les localités de Baboua, Béloko et Cantonnier.

Quarante huit heures après la reprise de la ville de Bouar, chef-lieu de la Nana-Mambéré, par les forces loyalistes, les villes de Baboua, Béloko et Cantonnier viennent de passer sous le contrôle de l'armée nationale. En effet, c’est une reconquête sans combat, car les rebelles de la CPC ont abandonné d’eux-mêmes leurs positions face à l’avancée de l’armée.

Selon des sources locales, les hommes de la CPC ont quitté Baboua le mercredi 10 février 2021 aux environs de 11h00 du matin et se trouveraient dans les environs du village Zoungou, à quelque 5 kilomètres sur l’axe Besson. L’arrivée des éléments des Forces armées centrafricaines et leurs alliés dans ces villes a suscité une liesse populaire.

"C’est la liesse populaire ! La ville de Baboua a repris son ambiance après l'arrivée des forces armées centrafricaines et leurs alliés russes et rwandais. Toute la population se trouve au bord de la route pour manifester la joie par rapport à cette libération. Depuis hier vers 11 heures, les rebelles ont quitté la ville à destination de Besson" se réjouit un habitant de Baboua.

C’est la même ambiance dans les localités de Béloko et Cantonnier où l’armée et ses alliés sont accueillis en « sauveur ».

« Ils sont finalement là ! Ils sont arrivés à Cantonnier ici à la frontière avec le Cameroun. Tout le monde est content, nous sommes sauvés »,  s’exclame Christ, un habitant de Cantonnier  

La reprise des villes de Baboua, Béloko et Cantonnier marque la libération totale du tronçon Bangui-Garoua Boulaï bloqué depuis près de deux (2) mois par les rebelles de la CPC. Cette reprise intervient 48 heures après celle de Bouar où la vie commence à reprendre son cours normal. Les activités administratives et commerciales ont repris dans plusieurs secteurs.

L’axe est désormais libéré, mais le gros défi reste la sécurisation des convois bloqués dans la ville camerounaise de Garoua Boulaï jusqu’à Bangui. Fin janvier 2021, un convoi d’au moins 30 camions de transports de marchandises, sécurisé par la Minusca, n’a pas pu atteindre Béloko. Il a été attaqué par les rebelles de la CPC près de la ville de Baboua. Cet incident soldé par la mort de deux camionneurs camerounais a obligé les autres transporteurs à rebrousser chemin vers la frontière camerounaise.

 

 

Centrafrique : les forces loyalistes démantèlent une base de l’UPC à 10 km de Bambari

 

https://www.radiondekeluka.org/ jeudi 11 février 2021 14:49

Des violents combats ont opposé dans la matinée du jeudi 11 février 2021 à 10 km de Bambari sur l'axe Ippy les forces loyalistes aux rebelles de l'UPC. A l’origine, le démantèlement de barrières installées par les combattants de ce groupe armé, membre de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Les combats ont débuté tôt dans la matinée de ce jeudi 11 février après que les forces armées centrafricaines ont procédé la veille, au démantèlement d’une barrière tenue par les rebelles de l'UPC au village Koumbélé à 10 km de Bambari centre.

De sources locales, lors de ces opérations de sécurité menées par l’armée nationale dans les périphéries de Bambari, deux combattants rebelles de l’UPC ont été arrêtés. Les mêmes sources locales rapportent que depuis l’arrivée des forces loyalistes à Bambari il y a quatre jours, la tension était palpable entre les deux camps.

Des affrontements confirmés à Radio Ndeke-Luka par le ministère de la défense qui indique suivre de près l’évolution de la situation. Des sources concordantes ont rapporté que les forces armées centrafricaines ont délogé les rebelles et ont repris le contrôle du village Koumbele après de longues heures de combat. Pour le moment, aucun bilan n’est disponible car la communication est difficile avec le village Koumbélé, lieu des affrontements.

Entretemps, la ville de Bambari centre est calme mais la psychose gagne toujours les esprits. Même si les activités commerciales tournent au ralenti et l'administration publique paralysée, les Forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés Russes effectuent des patrouilles pour rassurer la population.

Ces accrochages se sont déroulés dans un contexte où l’armée centrafricaine appuyée par les forces spéciales russes et rwandaises reprend plusieurs villes précédemment occupées par les rebelles de la CPC.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com