Centrafrique : Le comité consultatif de suivi du programme national du DDR menace d’entrer en grève
BANGUI, 17 novembre 2020 (RJDH)---Les membres du comité consultatif et de suivi du programme national de désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement ont annoncé ce lundi 16 novembre, une grève d’ici mercredi pour réclamer du gouvernement le paiement de leurs indemnités de plus de 8 mois. Une décision prise lors d’une réunion tenue au sein du ministère en charge du DDR dans la capitale.
Selon Agustín Aldam, rapporteur général adjoint du comité consultatif du PNDDRR « c’est depuis huit mois que nous sommes abandonnés à notre triste sort. Surtout le sort des autres que le gouvernement a fait déplacer dans les différentes régions afin de prendre part au sein du CCS. Avant, ils étaient bien pris en charge », a lâché ce dernier.
Ils projettent organiser des actions à partir du mercredi, au cas où le gouvernement ne réagit pas à leurs revendications, « parmi nous, certains sont venus de Birao, de Ndele, de Markounda, de Paoua, de Bambari et un peu partout avec toutes leurs familles. Nous totalisons huit d’arriérés d’indemnité. Si nous ne sommes pas satisfaits, et bien, nous allons entreprendre un certain nombre de mouvements », ont-t-il projeté.
Plusieurs démarches sont entreprises selon eux auprès du gouvernement, « mais sans succès. Alors tout le monde menace d’entrer en grève d’ici mercredi 18 novembre si rien n’est fait dans ce sens. Ça veut dire que aucune personne ne peut avoir accès au local du ministère du DDRR » conclue un cadre du comité lors de la réunion.
Le RJDH s’est rapproché du ministère du DDRR, malheureusement se réserve de tout commentaire. Ces membres du comité consultatif sont venus de 16 préfectures de RCA sur demande du gouvernement et représentent les 14 groupes armés signataires de l’accord politique de paix et réconciliation du 06 février 2019.
Jocelyne Nadège Kokada
Centrafrique : Le ministère de l’Education intègre des nouveaux manuels dans l’enseignement primaire
BANGUI, le 17 novembre 2020(RJDH)----Des nouveaux manuels seront insérés dans le programme de l’enseignement primaire en République Centrafricaine. Il s’agit des livres scolaires intitulés « nouveau champion » en français et « Gagné » en mathématiques dont la distribution a commencé ce mardi 17 novembre 2020 à l’Institut National de Recherche et d’Animation Pédagogique à Bangui.
Ces nouveaux documents scolaires viennent remplacer « ma semaine » étudier en fondamental 1 dans les établissements de toutes les inspections d’académie du pays. Les chefs des circonscriptions et inspecteurs ont procédé à la réception ce mardi 17 novembre 2020 à l’INRAP à Bangui. Ce livre a été publié en France, « édition Hachette ».
Elie Célestin Fiongai, chef de secteur académique du fondamental 1 de l’Inspection Académique de Bangui, indique que l’initiative vient du gouvernement et permet aux enfants des classes CEI jusqu’ au Cours Elémentaire Moyen 2 (CEM2) d’être au même titre que les autres élèves, « ce sont des livres qui sont conçus sur financement propre du Gouvernement centrafricain qui tient compte des réalités du Pays. C’est pour les classes de CEI au CM2. Il aura des livres d’élève et aussi des guides du maitre du CEI au CM2 et ils sont en train d’être distribués aux chefs des circonscriptions scolaires dans les 16 chefs secteurs scolaires et à tous les directeurs d’école qui sont au nombre de 75 des écoles de l’inspection Académique de Bangui », a-t-il expliqué.
Cette distribution constitue la première phase, ajoute-il et la « formation pour que les directeurs puissent être imprégnés du contenu de ce document se sera la prochaine avant qu’il soit mis en circulation c’est-à-dire pour être enseigner dans les salles de classe. Nous avons les « nouveaux champions », là c’est le français nous avons en mathématique « gagne-collection hachette » qui va aussi du CEI au CM2, donc il y’aura des livres des élèves, accompagnés des guides du maitres », précise Elie Célestin.
Ces livres des classes de CM1 et CM2, sont actuellement à Douala au Cameroun en train d’être acheminés à Bangui.
Christelle Fandoma