.
La nouvelle est tombée tôt ce dimanche de Pentecôte comme l’effet d’une bombe. Le ministre Conseiller politique du président de la République, Georges Dibert est mort, victime du Covid-19. Il est le quatrième cas de décès en Centrafrique où l’on compte à ce jour plus de 1.069 cas testés positifs parmi lesquels de hauts responsables du gouvernement et du cabinet présidentiel. L’on craint un nombre croissant de cas les jours à venir, si les mesures barrières ne sont pas observées. Notons que la pandémie du Coronavirus est une réalité qui continue de frapper durement le monde depuis son apparition en Chine en décembre dernier.
Cela dit, Isidore Georges Alphonse Dibert, plus connu sous le nom de Siko est né le 15 janvier 1951 à Mongoumba (Préfecture de la Lobaye) dans une famille de 12 enfants au rang desquels on peut citer entre autres, l’aînée de la fratrie, Marguerite épouse Gueta (mère de Tina Touadera), Alexandrine veuve Boma, Dr Boniface Dibert Gbiegba, Laurence Yasiko, Michèle veuve Saulet et Jacques Philippe Appolinaire Doro. Tous ont grandi de façon harmonieuse dans la maison familiale située au quartier Les Batignoles (à proximité du jardin du Cinquantenaire) à Bangui.
Siko a fréquenté l’école Lakouanga (dans le 2ème arrondissement) puis le lycée Barthélémy Boganda. Son père, Alphonse Dibert originaire de Mobaye (Basse-Kotto) et ancien commissaire de police fut longtemps directeur de la Sûreté nationale sous le régime du président Bokassa, jusqu’à sa retraite anticipée.
En 1971, le fils aîné Boniface Dibert après son baccalauréat au lycée Barthélémy Boganda obtint une bourse d’études et partit en France. Il emmena avec lui son cadet Siko. Ce dernier est alors inscrit en classe de 1ère dans un lycée parisien où il restait à l’internat ; les week-ends et pendant les congés scolaires il descendait chez son tuteur l’Ambassadeur de la RCA en France, Gallin-Douathe. L’année suivante, il décrocha son bac série C.
Dans le même temps, il noua des contacts avec d’anciennes connaissances de Bangui, à savoir Séraphin Lobe Bonna « Docteur » pour les intimes, Gaston James Gambor, Tokis et Michel Kazi (fils du père Kazi, propriétaire du Bar dancing La Coupole à Lakouanga). À signaler que Siko avait le contact facile ce, grâce à un sens inné des relations humaines qu’il a su puiser depuis sa tendre enfance dans les valeurs ancestrales lesquelles reposent essentiellement sur le respect du droit d’aînesse, la courtoisie, la générosité. l’humilité, etc. C’est ainsi qu’il accueillait et encadrait avec grâce les compatriotes fraîchement débarqués dans l’hexagone.
Par ailleurs, sa silhouette débonnaire, bon chic bon genre, était familière au quartier Latin notamment à Saint Michel, dans le 5e Arrondissement de Paris, où il participait avec ferveur et conviction à des débats politiques en compagnie des étudiants et stagiaires inscrits à La Sorbonne et à l’Institut Internationale d’administration publique (l’IIAP) dans une atmosphère où la révolution estudiantine de mai 1968 était encore vivace dans les esprits.
On ne se lassait pas en sa compagnie. En effet, Siko avait le mot pour rire un peu à l’image de son frère Boniface Dibert alias Diablo qui nous abreuvait souvent sur les bancs de l’école avec des histoires drôles intarissables.
Le président Faustin Archange Touadera a perdu un collaborateur talentueux, travailleur et consciencieux sur qui il comptait énormément. Le pays aussi a perdu un de ses valeureux fils.
Toutes nos pensées à sa famille Dibert et à toutes les victimes du Covid-19. Adieu Siko. FYZ
RCA : Monsieur Isidore Georges Alphonse Dibert, Ministre Conseiller politique de Touadera, décède du Coronavirus.
Par Zibaya Cedric 1 juin 2020
Bangui (Corbeaunews-Centrafrique) – Monsieur Isidore Alphonse Dibert, ministre conseiller politique du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA est probablement la deuxième personne à mourir de la complication du nouveau coronavirus (Covid-19) en République centrafricaine. Il était une importante personnalité politique respectée, selon ses ex-collaborateurs.
On ignore dans quelle condition il a été infecté de cette maladie respiratoire connue sous le nom du Covid-19, mais son décès a été annoncé seulement sur les réseaux sociaux dans la matinée du samedi 30 mai 2020.
Interrogé par CNC, un membre de sa famille, sous couvert de l’anonymat, a indiqué que monsieur Isidore Alphonse Dibert avait été testé positif au nouveau coronavirus et placé en isolement à son domicile. Dans la nuit du vendredi à samedi, quelques minutes avant son décès, son état de santé s’est détérioré, et une équipe des médecins urgentistes s’est rendue chez lui pour lui poser des équipements respiratoires. Malheureusement à leur arrivée, son décès a été constaté sur place vers 3h du matin. Depuis lors, le gouvernement n’a pas encore réagi, et des rumeurs enflent dans les quartiers de la capitale.
Il y a lieu de rappeler qu’en date du 30 mai 2020, la République centrafricaine compte environ 1011 cas de Covid-19 sur son territoire. Parmi eux, 23 sont déclarés guéris de leur maladie, et 2 cas de décès sont enregistrés par le ministère de la Santé publique.
Anselme Mbata
Copyright2020CNC
La rédaction de Centrafrique-Presse adresse à sa famille et tous ses proches ses condoléances les plus émues.