Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 mai 2020 5 15 /05 /mai /2020 03:29
Le Président Touadera inaugure la zone de défense nord-ouest
Le Président Touadera inaugure la zone de défense nord-ouest
Le Président Touadera inaugure la zone de défense nord-ouest
Le Président Touadera inaugure la zone de défense nord-ouest
Le Président Touadera inaugure la zone de défense nord-ouest

 

Centrafrique : opérationnalisation des Unités spéciales mixtes de sécurité

 

Par Laura French.china.org.cn le 13-05-2020

 

Les premiers éléments des Unités spéciales mixtes de sécurité (USMS), un corps paramilitaire de la République centrafricaine (RCA) composé des forces régulières et d'ex-rebelles, sont entrés en fonction ce mardi dans la ville centrafricaine de Bouar (ouest), a-t-on appris du ministère centrafricain de la Défense nationale.

Le président Faustin-Archange Touadéra a dirigé la cérémonie officielle qui a englobé plus de 600 éléments ayant achevé leur formation entre décembre 2019 et mars 2020, selon le ministère.

Les USMS, telles qu'elles sont définies dans l'accord de paix du 6 février 2019, sont composés des forces de défense et de sécurité centrafricaines ainsi que d'éléments des groupes armés signataires de l'accord.

Les USMS sont appelés à assurer la sécurisation des couloirs de transhumance et des zones minières devant revenir sous le contrôle de l'Etat. En outre, ils devront veiller à la protection et à la sécurité des populations civiles.

Source: Agence de presse Xinhua

 

 

Centrafrique : les réfugiés prendront part à la présidentielle et aux législatives dans les pays d’accueil

 

Les réfugiés centrafricains participeront dans leur pays d’accueil aux scrutins des prochaines élections présidentielle et législatives programmées en fin d’année, a déclaré lundi le ministre centrafricain de l’Administration du territoire, Augustin Yangana Yahoté.

Cette décision découle d’une réunion de concertation tenue ce lundi entre les représentants du gouvernement centrafricain et les ambassadeurs des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a-t-il indiqué.

Il est question que les pays qui ont accueilli les réfugiés centrafricains acceptent de mettre à leur disposition des locaux, leur permettant d’exercer leur droit citoyen, a indiqué le ministre, rappelant que vendredi dernier, une visioconférence a permis aux Etats partenaires de la Centrafrique de confirmer leurs engagements à soutenir le processus électoral.

Le prochain cycle électoral commencera le 27 décembre, selon le nouveau calendrier publié fin d’avril par l’Autorité nationale des élections (ANE) de la Centrafrique.

 

Xinhua

 

 

Centrafrique: Le Président Touadera inaugure la zone de défense nord-ouest

 

En accédant à la magistrature suprême de la République Centrafricaine, le Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Professeur Faustin Archange TOUADERA avait promis de transformer le secteur de la sécurité qui est non seulement obsolète depuis des décennies, mais qui était surtout devenue un outil au service des coups d’État.

Habitués à une armée de projection qui était projetée qu’en cas d’attaque ou de nécessité, les centrafricains vont bénéficier d’une armée de garnison proche d’eux partout où ils se trouvent sur les 623.000 Km2 de superficie que compte leur pays.

C’est dans ce contexte que le Président TOUADERA a inauguré hier mardi 12 mai à Bouar l’Etat-Major de la Zone de Défense Nord-OUEST en compagnie de l’Ambassadrice de l’Union Européenne en Centrafrique, Mme Samuela ISOPI.

Autre élément important à verser au dossier de cette montée en puissance des Forces de Défense et de Sécurité, la remise par l’Union Européenne du 3è centre de formation des Forces de Défense Intérieure du pays. Notons que la RCA disposait que de deux centres de formation des FSI: l’École de la Police du PK 10, sortie Nord de Bangui et celle de la Gendarmerie de Kolongo.

La zone de Défense Nord-Ouest concerne les préfectures de la Nana Mambéré, la Mambéré Kadéï, l’Ouham Péndé et l’Ouham.

Rappelant que depuis son accession au pouvoir, le Président TOUADERA a réussi à convaincre les partenaires internationaux et certains pays de la RCA à adhérer à sa vision d’une armée de garnison, apolitique, pluriethnique, disciplinée et professionnelle.

Cette offensive diplomatique n’a pas tardé à porter des fruits :plus de 5000 jeunes éparpillés sur toute l’étendue du territoire ont été enrôlés par l’Etat centrafricain en 4 ans de gouvernance. Un recrutement de 2600 soldats des FACA et de 1OOO éléments des Forces de Défense Intérieure était en cours lorsque le monde entier a découvert la cruauté de la pandémie à corona virus.

Absent sur le territoire depuis le début de la grande crise, le gouvernement centrafricain continue de déployer les FACA dans les provinces avec les appuis des partenaires internationaux. La ville Ndélé jadis meurtrie va accueillir dans quelques heures les Forces Armées Centrafricaines après Paoua, Bocaranga, Sibut, Bangassou, Obo, Mongoumba, Ippy, Bria, Dékoa, Kaga-Bandoro, Birao, Mbaïki, Alindao…

Au PK22 Route de Damara, les travaux de construction de la base logistique des FACA vont à bon train. Elle abritera dans quelques mois la Zone de Défense de Bangui.

Après avoir déployé les Unités Spéciales Mixtes de Sécurité de la Zone de Défense Nord-Ouest pour la sécurisation des couloirs de transhumance et des sites miniers, le Gouvernement va mettre un cap sur la ville de Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui Bangoran. Cette ville qui va abriter l’Etat Major de la Zone de Défense Nord-Est, va accueillir dans quelques jours les Unités Spéciales Mixtes de sécurité en vue de leur formation à l’image de ce qu’on a vécu à Bouar.

 

Présidence 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com