Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 mai 2020 5 15 /05 /mai /2020 19:38
COMMUNIQUE DE PRESSE DU BP DU MLPC

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

      Suite aux différentes crises politico-militaires récurrentes, avec leurs corollaires l’effondrement de l’Etat et ses difficultés objectives à fonctionner, ce sont plus d’une cinquantaine d’Organisations Non Gouvernementales internationales, et près d’une centaine nationales, qui tentent depuis belle lurette de palier aux manquements relatifs au fonctionnement régalien de l’Etat notamment par la fourniture aux populations nécessiteuses les services sociaux de base. Ces ONG nationales et internationales n’ont de cesse de lancer des alertes sur la dramatique situation humanitaire des déplacés internes de la République centrafricaine et l’exposition de la population en général à une insécurité alimentaire aigüe.

     C’est dans ces conditions que la République Centrafricaine à l’instar des autres pays du monde, doit faire face à la pandémie du coronavirus. Or à la différence d’autres pays, elle affronte le COVID-19 dans une situation où les infrastructures sanitaires et les moyens médicaux font cruellement défaut. Les risques de propagation sont donc très importants avec des conséquences potentiellement catastrophiques à redouter. Le bilan au 14 mai 2020 qui est officiellement de 221 cas confirmés dont 12 guérisons et 0 décès. Toutefois ce bilan ne doit pas être une source d’assurance au regard de la véritable hécatombe que connaissent certains pays africains comparables au nôtre pour ne pas citer les pays développés aux impressionnantes statistiques macabres.

     La pandémie du COVID-19 qui a pris une tournure planétaire a entraîné la fermeture des frontières aériennes et terrestres de la RCA avec ses pays voisins dont le blocage du corridor vital Douala-Bangui dont elle grandement tributaire, situation qui est venue aggraver son enclavement. La population en subit évidemment les conséquences, ainsi que les ONG humanitaires qui parviennent difficilement à accomplir leurs missions d’assistance des pauvres populations surtout de l’arrière-pays.

     Plusieurs ONG humanitaires concernées par l’aide européenne, ont déjà enregistré des victimes parmi leur personnel et subi de nombreuses exactions de la part des groupes armés qui mettent à feu et à sang plusieurs zones du pays. Il va sans dire que les populations fondent un certain espoir dans ce soutien sanitaire de l’Union européenne, mais leur soulagement serait plus grand si les seigneurs de guerre qui les terrorisent et martyrisent pouvaient être enfin traduits à la Justice

     Dans les moments extrêmement difficiles que notre pays a connus, particulièrement depuis 2013, l’Union Européenne n’a jamais manqué d’apporter un soutien multiforme décisif à la République centrafricaine. La réponse humanitaire actuelle de sa part fait suite à l'appel des autorités centrafricaines et correspond aux besoins des Centrafricains. L'Union Européenne comme la Chine, les Etats-Unis d’Amérique la France par le biais de l’Institut Pasteur de Bangui ainsi que la Russie, sont déjà présents dans le soutien humanitaire et sanitaire à notre pays. La Fédération de Russie a aussi annoncé récemment une prochaine livraison de matériel médical qui devrait être en rapport avec la lutte contre le COVID-19.

   Tous ces pays amis et autres partenaires au développement travaillent très étroitement avec le gouvernement centrafricain dans la fourniture des réponses efficaces à fournir dans la lutte contre la pandémie du COVID-19 alors que la tentation pourrait être forte d’abandonner notre pays à son triste sort. Fort heureusement, l’Union Européenne a fait le choix non pas de nous lâcher mais plutôt de continuer à nous assister.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU BP DU MLPC
Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com