Ascension du Seigneur
Jeudi 21 mai 2020
Homélie :
"Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel?
Jésus qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra" (Ac. 1, 1-11)
Chers frères et sœurs en Christ,
Aujourd'hui nous célébrons l'Ascension du Seigneur. Oui, le Christ retourne au Père. Le départ d'un être cher, nous plonge toujours dans la tristesse même si nous avons l'assurance qu'une vie meilleure l'attend. Aussi nous comprenons le regard nostalgique vers le ciel des disciples. Mais les Anges demandent aux disciples du Christ de ne pas perdre leur temps à rester là et à regarder vers le ciel, car une nouvelle vie commence pour eux. Il s'agit maintenant d'attendre et de préparer le retour glorieux du Christ.
Voilà, chers frères et sœurs, la nouvelle tâche qui incombe à l'Eglise (corps mystique du Christ). C'est-à-dire tous ceux et toutes celles qui croient au Christ (les chrétiens, les chrétiennes).
Notre credo : "Il est ressuscité, est monté au ciel, est assis à la droite de Dieu, d'où il viendra juger", exprime bien notre foi pascale, la foi de l'Eglise, en Jésus de Nazareth; Cet homme qui a vécu avec les Apôtres, qui a mangé et bu avec eux durant son existence sur cette terre, après sa mort et sa résurrection. Dieu-Père a fait de lui : Le Seigneur parce que Dieu-Père l'a définitivement associé à sa vie, à son pouvoir sur les hommes et sur le monde. "Tout pouvoir m'a été donné, dans le ciel et sur la terre" (Mt 28, 16-20).
L'Ascension du Seigneur couronne la Résurrection. Oui, après avoir participé à la passion, à l'humiliation et à la mort du Rédempteur, nous sommes tous appelés à ressusciter nous aussi et à partager avec lui la gloire de son Ascension.
L'Ascension du Seigneur n'est pas un jour de joie pour le Christ seul, il l'est encore pour tous ceux qui lui appartiennent "prisonniers dans le Seigneur" (Eph 4, 1).
Par lui et en lui, nous entrons au ciel. En effet, où est la Tête, là se trouvent les membres. Par le Baptême, "nous sommes le corps du Christ, et membres chacun pour notre part" (1Cor 12, 27). Nous "sommes enfants de Dieu " (Jn 1, 12) "enfants et donc héritiers; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, notre frère aîné (Rm 8, 17).
Comme tels, nous participons à tous ses trésors, à ses joies, à sa gloire, à sa béatitude. C'est pourquoi Saint Paul affirmait : "avec lui Dieu nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus" (Eph 2, 6).
N'est-ce pas ce que souligne le Pape Saint Léon le Grand quand il écrit : "Aujourd'hui nous ne sommes pas seulement confirmés dans la possession du paradis, mais en la personne du Christ, nous avons pénétré au plus haut des cieux": Oui, le Christ a vraiment emmené avec lui notre humanité pour la faire asseoir à la droite de la gloire de Dieu. Il a été élevé au ciel "afin que nous devenions participants de la divine nature" (2 Pierre 1, 4). Enfants de Dieu, destinés au bonheur éternel, nous sommes destinés à partager la gloire de notre frère aîné, notre Rédempteur le Christ-Jésus, si nous savons vivre à son exemple, suivre ses commandements et observer ses lois.
Faisons-notre cette belle prière de la fête de l'Ascension (l'oraison) : "Dieu qui élèves le Christ au-dessus de tout, ouvres-nous à la joie et à l'action de grâce, car l'Ascension de ton Fils est déjà notre victoire : Nous sommes les membres de son corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de toi, et c'est là que nous vivons en espérance."
Conduis-nous Seigneur à travers la vie, gardes-nous de tout mal, affermis-nous dans le bien pour que, forts dans la foi et ardents dans la charité, nous puissions un jour être auprès de toi pour l'éternité. Amen!
Votre Vieux prêtre
Kangba ti akangba
Abbé J.M Ngoui Akandji
BONNE FETE DE L'ASCENSION!