source : Palais Renaissance
LA LUTTE CONTRE LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS AU CENTRE D’UNE REUNION ENTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LES MEMBRES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE
Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a présidé une réunion le 11 avril qui a regroupé les membres de la Cour Constitutionnelle et l’équipe du Ministère de la Santé, chargée de lutte contre la propagation du COVID 19 en République Centrafricaine.
Cette réunion initiée à la demande du Président TOUADERA a pour objectif de présenter aux juges de la Cour Constitutionnelle les stratégies et les mesures de prévention mises en place par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus.
La Présidente de la Cour Constitutionnelle, Mme Danielle DARLAN a affirmé que cette rencontre a donné l’occasion aux membres de son institution de poser des questions sur le COVI D 19 et de faire des propositions y relative. Ces propositions, dit-elle, concernent en partie à la mise en place d’une chaîne de solidarité nationale pour contrer la maladie à coronavirus.
A cet effet, elle a fait savoir les membres de la Cour Constitutionnelle ont remis une enveloppe au Ministre de la santé pour témoigner cette solidarité. Mme Danielle DARLAN a demandé aux centrafricains de leur emboîter le pas en soutenant le gouvernement qui dispose de moyens limités dans cette bataille nationale. Et d’ajouter que, seule la prévention permet d’arrêter ce fléau avant qu’il ne submerge la République Centrafricaine comme d’autres pays.
Elle a demandé à la population de respecter les mesures dictées par le Président de la République et le Ministère de la Sante pour se protéger contre cette pandémie planétaire.
Le Président TOUADERA a profité de l’occasion pour demander l’avis des membres de la Cour Constitutionnelle sur les mesures à prendre en cas de la propagation de la pandémie dans le pays
Selon Mme Danielle DARLAN, la situation liée à la pandémie comme le COVID 19 est prévue par la constitution de la République Centrafricaine. Lesquelles dispositions, affirme-t-elle, en appellent à la responsabilité du gouvernement afin d’y faire face.
Le Vice-président de la Cour Constitutionnelle M. Jean Pierre WABOUE, a fait savoir que la constitution du 30 mars en son article 8 ; alinéa 4 stipule qu’en cas de pandémie, il revient aux autorités du pays de prendre des mesures nécessaires pour préserver la santé de la population. Ces mesures concernent entre autre l’instauration d’un couvre-feu ou le confinement de la population.
Il a affirmé que toutefois, la prise de ces décisions par le Président de la République est assujettie au préalable à la consultation des juges de la Cour Constitutionnelle, des élus de la nation et des membres du gouvernement. Pour M. Jean Pierre WABOUE, ces décisions bien que légitimes ne peuvent être prises qu’en fonction de de l’évolution et de l’ampleur de la pandémie qui sévit dans le pays.