Centrafrique: affrontements au sein du groupe armé FPRC à Ndélé
http://www.rfi.fr/fr 07/03/2020 - 11:31 RFI
En République centrafricaine, la situation reste tendue dans la ville de Ndélé, dans le nord du pays après des affrontements inter-communautaires, au matin du vendredi 6 mars, entre combattants du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC).
Les affrontements ont eu lieu entre combattants du FPRC, un des quatorze groupes armés qui ont signé un accord de paix avec le gouvernement, il y a un an. Ces affrontements ont provoqué un important déplacement de population.
Le préfet exfiltré
Vendredi soir, plusieurs centaines de civils ayant fui les combats, campaient autour de la base militaire des Nations unies à Ndélé. Parmi eux, se trouvait le préfet de la ville qui a dû être exfiltré par les soldats de la Minusca, après l’attaque de sa résidence, vendredi matin.
C’est l’assassinat, en début de semaine, d’un colonel par un général d’une autre ethnie qui est à l’origine des violences. Les deux hommes appartenaient tous deux au FPRC, groupe armé qui contrôle la région.
Situation tendue
L’incident a ainsi attisé la tension déjà existante entre les deux communautés. Malgré une médiation tentée par le sultan de Ndélé, des affrontements violents ont éclaté tôt, vendredi matin, entre différentes factions des FPRC. Plus tard, dans la journée, les tirs se sont arrêtés mais la situation restait très tendue.
Pour l’instant, aucun bilan officiel n’a encore été annoncé. On parle de plusieurs dizaines de blessés dont certains dans un état grave, parmi les combattants et les civils.