Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 novembre 2019 5 22 /11 /novembre /2019 11:45
Une nouvelle mission en Centrafrique. Le concept de EUAM Rca

 

Une nouvelle mission en Centrafrique. Le concept de EUAM Rca

 

 21 novembre 2019  Nicolas Gros-Verheyde 

 

 (B2) Les 28 ont adopté, ce jeudi (21 novembre), le concept de gestion de crise (CMC) pour le lancement d’une mission civile de conseil aux forces de sécurité en République centrafricaine. Petit nom : EUAM RCA

Le rôle de la mission sera de soutenir la réforme des forces de sécurité intérieure. Concrètement, cela passera par un conseil au ministère de l’Intérieur, à la police et gendarmerie pour « les aider à se déployer dans l’ensemble du pays ».

Une étape dans un processus bien lent

Avec l’adoption de ce concept de gestion de crise, l’Union européenne franchit une étape supplémentaire, mais la mise en place de la mission est lente. Les 28 avaient donné leur feu vert politique en juillet dernier (lire : Les 28 vont donner le feu vert à une nouvelle mission de la PSDC en Centrafrique). Il a fallu quatre mois aux experts des États membres pour traduire dans un document officiel. Mais le lancement à proprement parler de la mission pourrait arriver rapidement… avant la fin 2019.

Une nécessité de doter la RCA d’une force civile de maintien de l’ordre

La France a beaucoup poussé dans ce sens dès le début de la crise centrafricaine. Après la période pacification-stabilisation (avec la force EUFOR RCA) puis la période restructuration-formation des forces armées (avec la mission EUMAM et EUTM RCA), est très vite apparue la nécessité de compléter cet effort militaire avec un effort en direction de la police et gendarmerie centrafricaine, qui pourraient se déployer en région notamment. Les besoins sont importants. Une bonne partie des troubles en Centrafrique ressort plutôt de bandes armées et de la criminalité que de forces structurées armées.

Des réticences d’États membres à une mission dédiée à la sécurité intérieure

Plusieurs États membres de l’UE étaient réticents à cette nouvelle mission. C’est ainsi qu’un ‘pilier interopérabilité’ a d’abord été mis en place au sein de la mission militaire EUTM Rca à la fin 2018. Un semi-échec, peu de pays acceptant d’envoyer des forces (mis à part la France). L’idée d’une mission propre dédiée aux forces de sécurité intérieure est donc de nouveau ressortie. Mais, là encore, non sans réticences. La mission créée n’est ainsi pas une mission de formation complète comme attendu, mais plutôt une mission de conseil stratégique (EUAM), prélude à celle-ci.

(Leonor Hubaut, avec NGV)

 

 

République centrafricaine: le Conseil donne son accord à une future mission PSDC à l'appui de la réforme du secteur de la sécurité

 

Le Conseil a adopté un concept de gestion de crise pour une nouvelle mission civile PSDC de conseil en République centrafricaine (EUAM RCA).

La mission devra soutenir la réforme des forces de sécurité intérieure, afin de permettre aux autorités de la RCA de faire face aux défis auxquels le pays est actuellement confronté en matière de sécurité. Les experts de l'UE épauleront le ministère de l'intérieur et les forces de sécurité intérieure, la police et la gendarmerie, avec pour objectif de les aider à se déployer dans l'ensemble du pays.

La mission dispensera des conseils aux autorités de la RCA au niveau stratégique afin de contribuer à transformer durablement les forces de sécurité intérieure de la RCA en un garant homogène et responsable de la sécurité, opérant sous le contrôle des autorités nationales. La mission se coordonnera étroitement avec la mission militaire de formation de l'UE (EUTM RCA), la mission des Nations unies (MINUSCA) et la communauté internationale.

L'adoption d'un concept de gestion de crise constitue la première étape du lancement d'une nouvelle mission PSDC, la suivante étant celle des préparatifs en vue du déploiement. La République centrafricaine sera le troisième pays, après le Mali et la Somalie, à bénéficier du soutien parallèle de missions PSDC aussi bien militaires que civiles.

 

Contacts avec la presse

Virginie Battu +32 2 281 53 16 / +32 470 18 24 05

Mission militaire de formation en République centrafricaine (EUTM RCA)

Missions et opérations PSDC

Délégation de l'Union européenne en République centrafricaine

Consulter le site web

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com