Haut Mbomou : La présence du FPRC à Zémio est une violation de l'accord de paix selon la Minusca
https://www.radiondekeluka.org/ vendredi 22 novembre 2019 16:41
Après la présence des hommes de l'UPC dans le Haut-Mbomou, c'est le tour du FPRC d'arriver dans la localité érigeant des barrières dans la localité. Une situation décriée mercredi par la Minusca à Bangui.
Cette dénonciation est faite au cours d’une réunion hebdomadaire de sécurité tenue mercredi 20 octobre 2019 à la mairie de Obo, chef-lieu du Haut Mbomou. Selon les responsables de la mission onusienne, les éléments du FPRC érigent partout des barrières à Zémio pour empêcher la libre circulation des biens et des personnes afin de dépouiller les habitants de la ville de leurs revenus. Cette situation constitue une violation de l’accord de paix du 6 février dernier, regrettent les responsables de la Minusca.
Jude Ngayoko, préfet du Haut Mbomou condamne aussi ces agitations. Pour lui, les victimes sont pour la plupart les voyageurs qui commencent à emprunter l’axe Rafaï. Elles sont souvent dépouillées par des éléments du FPRC à trois km de Zémio. Il a toutefois indiqué que des pourparlers sont en cours avec le responsable du FPRC pour la levée de ces barrières afin de favoriser la libre circulation.
RCA : Les officiers supérieurs de l'armée passent en revue la Plan National de Défense
https://www.radiondekeluka.org vendredi 22 novembre 2019 16:21
Les officiers supérieurs de l'Armée nationale (FACA) penchent depuis hier sur le Plan National de défense validé en 2017 par le chef de l'Etat Faustin Archange Touadera. Au centre de cette rencontre l'épineuse question des ressources humaines considérées comme un vecteur de relèvement de l'armée.
L'objectif est de discuter de la mise en œuvre du plan national de Défense en y intégrant les nouvelles donnes telles que les USMS prévues dans l'accord de paix signé le 6 février entre le gouvernement et les groupes armés.
Cette réflexion est une valeur ajoutée pour les forces armées centrafricaines. " Le Plan National de Défense est notre guide pour toutes les initiatives et les programmes d'activités initiés au niveau du département. Nous avons signé un accord et il y a d'autres aspects de l'accord qui interpellent. Et c'est pourquoi nous avons envisagé échanger autour de ces questions" a indique Marie Noëlle Koyara, ministre de la Défense nationale.
Cette réflexion a commencé par le témoignage du général de division Jean Pierre Dolowaya qui appelle ses frères d'armes à réfléchir sur le résultat en citant Churcil. Il a mis en exergue la notion de complémentarité entre le politique et le militaire, l'esprit de corps et le gout du sacrifice et même du sacrifice suprême.