Chers compatriotes,
L'honorable Martin ZIGUELE, président du parti MLPC, est un homme fédérateur, loyal et démocrate. Son talent, son investissement patriotique au service du pays et sa clairvoyance l’ont toujours singularisé.
Ainsi, la patine du temps a façonné sa personnalité, la projetant au premier plan, pour que tout son être trouve l’exutoire à la mesure du tribun qu’il est. Aujourd’hui, l'honorable Martin ZIGUELE mène un combat républicain face à un terrorisme militarisé qui sévit dans nos provinces, car son souhait républicain est que notre pays retrouve la paix.
Il n'échappe à personne que nos compatriotes sont pris en otage par ce terrorisme armé, à l'origine de l'Accord Politique pour la Paix en république Centrafricaine (ARPP-RCA) dit Accord de Khartoum. Alors, il n'y a rien de surprenant que l'action de Mr ZIGUELE, qui est dans son rôle républicain, consiste en une pression sur les facilitateurs et garants de cet Accord de paix, préoccupé qu'il est par l'éradication de ces exactions.
Aussi, chacun peut comprendre l'intérêt qu'il porte à la mise en œuvre des dispositions dudit Accord, dans le strict respect des exigences qui en découlent.
Si dans la position qui est la sienne (Député de la Nation), faire un travail de veille républicaine confine à la récupération politique comme le laisse entendre des détracteurs dont l'opposition politique, la question est alors :
Quelle autre attitude aurait-il dû adopter pour faire entendre la voix du peuple, dont il doit être la caisse de résonance en tant qu’élu de la population?
S'il y a des sujets à amener au débat, devant la gravité du problème qui est national et non-partisan, il est grand temps que le patriotisme l'emporte sur le confort partisan qui fait hélas passer au plan accessoire, une préoccupation de paix plutôt fédératrice. Car la douleur imposée par cette situation n'est pas partisane.
Élevons le niveau d'expression de notre attachement à la République pour dépasser les clivages qui sont d'aucun intérêt dans la quête et la mise en œuvre des solutions de paix, une paix attendue par tous, tous partis confondus.
Un autre député d'un autre parti aurait eu la même démarche, cela ne pouvait que lui valoir le respect. Dans ce genre de problème, l'étiquette partisane n'est pas le prisme à travers lequel on apprécie le travail d'un député.
L'affaire est trop grave, trop sérieuse pour que des citoyens vraiment préoccupés par la sortie de crise, passent leur temps à scruter l'appartenance partisane des politiques en l'occurrence des députés, plutôt que de s'appesantir sur l'essentiel de leur action, pour une convergence ou une synergie pour le plus haut intérêt du pays tout entier.
Cela se traduit par:
- retrouver la sécurité et la tranquillité de vie pour un vivre ensemble et une cohésion retrouvée,
- permettre à la République de faire vivre les valeurs républicaines au plan politique et moral et renforcer ainsi la vie des institutions sur tout le territoire national.
Dans cette optique, Mr ZIGUELE a prolongé l'expression de sa préoccupation par le souhait de voir nos forces armées s'impliquer davantage sur le théâtre des opérations pour garantir une issue rapide, attendue par tout le pays et non exclusivement par un quelconque parti.
Les quelques lignes qui précédent constituent une intervention citoyenne qui n'a pour objet que le souci de vigilance, pour éviter tout dérapage verbal, à un moment où le "sérieux" des uns et des autres doit dépasser le confort partisan, dépasser la récupération politique et laisser place à l'excellence de tous ceux qui pensent avoir une ou des idées à partager, pour faire vivre la République.
Que Dieu bénisse la RCA.
Equipe de communication du MLPC