Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

31 octobre 2019 4 31 /10 /octobre /2019 01:26
RCA: Grande manifestation à Bangui contre le député Abdoul Karim Meckassoua
RCA: Grande manifestation à Bangui contre le député Abdoul Karim Meckassoua
RCA: Grande manifestation à Bangui contre le député Abdoul Karim Meckassoua
RCA: Grande manifestation à Bangui contre le député Abdoul Karim Meckassoua

 

Lu pour vous

 

-Accusé de connivence avec les groupes armés d'auto-défense.

 

Nadia Chahed   |29.10.2019 AA/Bangui/Sylvestre Krock

 

Des milliers de personnes ont manifesté mardi à Bangui pour réclamer l'arrestation du député Abdoul Karim Meckassoua impliqué, selon elles dans les dernières violences survenues dans le quartier du km5.

Destitué de son poste de président de l'Assemblée nationale en octobre dernier après le lancement d’une pétition dénonçant sa mauvaise gestion de l’institution, Abdoul Karim Meckassoua a été plusieurs mois absent du pays.

Il est rentré jeudi dernier et a eu droit à un accueil très chaleureux de la part de ses partisans à Bangui.

La marche de ce mardi a démarré du croisement de la Place de la Réconciliation "Marabéna" pour chuter devant le siège de l’Assemblée nationale, a constaté le correspondant d'Anadolu.

Les manifestants, membres pour la plupart d'associations de victimes, ont réclamé l’arrestation et la traduction en justice de Abdou Karim Meckassoua, Député de la première circonscription du 3ème arrondissement de Bangui.

"Nous, centrafricaines et centrafricains, victimes des crises récurrentes en Centrafrique, venant de tous les arrondissements de Bangui et réunis dans le cadre de cette marche, … appelons le bureau de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine à enclencher le processus de levée de l’immunité parlementaire du député Abdou Karim Meckassoua pour qu’il puisse répondre des nombreux crimes qui pèsent sur lui", indique un mémorandum remis par les manifestants au Président de l’Assemblée nationale, El Adj Laurent Ngon-Baba.

En réponse à cette quête, le président de l’Assemblé nationale a assuré que "les élus de la nation, conformément aux textes de fonctionnement de l’Assemblée nationale, auront à examiner ledit mémorandum et l’Assemblée avisera au moment opportun".

Interrogés par Anadolu, plusieurs manifestants ont affirmé que le député Meckassoua serait impliqué dans les multiples événements sanglants du Km5 perpétrés par les groupes armés d’autodéfense avec lesquels il entretiendrait "des relations douteuses".

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com