Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 octobre 2019 7 20 /10 /octobre /2019 11:56
La garnison pilote de Bouar désormais opérationnelle
La garnison pilote de Bouar désormais opérationnelle
La garnison pilote de Bouar désormais opérationnelle
La garnison pilote de Bouar désormais opérationnelle
La garnison pilote de Bouar désormais opérationnelle
La garnison pilote de Bouar désormais opérationnelle

 

 

La garnison pilote de Bouar désormais opérationnelle: 27 bâtiments et 7 armureries réalisés par l’Union européenne remis au gouvernement 

 

La garnison pilote de la zone défense ouest est devenue opérationnelle avec la rétrocession au Chef suprême des armées, le Président de la République Pr. Faustin-Archange Touadera, des infrastructures militaires réhabilitées par l’Union européenne à Bouar dans le cadre de l’appui européen à la mise en œuvre du Plan National de la Défense. 

 

27 bâtiments dont des logements pour les militaires déployés avec leurs familles, des dortoirs équipés pour accueillir 280 militaires, des bureaux, et des dépôts d’équipements non létaux ont été réceptionnés à l’occasion de la visite du Président Touadera à Bouar. Financés par l’Union européenne via son Instrument contribuant à la stabilité et à la paix, ces bâtiments ont été réalisés par la Fondation Suisse de Déminage, qui a employé les militaires du bataillon du génie des FACA, formés par la mission EUTM - RCA, dans l’exécution des travaux. Des entreprises locales ont été également associées à la construction des infrastructures et à la réalisation du mobilier installé dans les bâtiments. Le projet a ainsi permis de valoriser le savoir-faire et les capacités centrafricaines et de créer de l’emploi et de la richesse pour l’économie locale.

 

7 armureries, réalisées par UNMAS sur financement de l’Union européenne, ont été également rétrocédées au gouvernement. Les armureries permettront à la RCA d’assurer le stockage et la gestion de l’armement  selon les standards internationaux en vigueur. Cet appui - comme l’a rappelé l’Ambassadrice de l’Union européenne, Samuela Isopi - est essentiel pour aider le pays à répondre aux benchmarks fixés par le Comité des Sanctions des Nations Unies pour la levée de l’embargo. Le projet prévoit également la formation de personnel FACA spécialisé en gestion de l’armement.

 

Les derniers ouvrages - notamment le bâtiment qui abritera le siège du Commandement de la zone défense ouest pour une capacité de 100 officiers et le dépôt régional de munitions - seront complétés et rétrocédés au gouvernement en début 2020.

 

Les projets européens d’appui à la restauration de l’autorité de l’état par le déploiement des forces de défense et la mise en œuvre du PND s’inscrivent dans le cadre de l’engagement multiforme et soutenu de l’Union européenne dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité en RCA, engagement déjà témoigné par EUTM RCA, mission européenne phare de conseil stratégique au gouvernement, éducation et entraînement des FACA.

 

L’investissement global pour les infrastructures qui viennent d’être remises au gouvernement s’élève à 8 millions d’euros. Un investissement pour des forces de défense professionnelles et performantes et pour une sécurité durable!

 

#PlusFortsEnsemble

 

EUTM RCA

Ambassade de France à Bangui

La Renaissance

MINUSCA

Assemblée Nationale De La République Centrafricaine

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com