Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 juin 2019 5 21 /06 /juin /2019 00:14
RCA : SESSION PARLEMENTAIRE EXTRAORDINAIRE POUR EXAMINER LE CODE ÉLECTORAL

 

 

Publié par Sylvestre Krock, Lassaad Ben Ahmed le 20 juin 2019

 

Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a convoqué une session parlementaire extraordinaire, du 26 juin au 10 juillet, pour examiner un certain nombre de projets de loi, dont le Code électoral. 

Touadera a convoqué cette session par décret, jeudi, sur lequel peut-on lire : ‘’L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire du 26 juin au 10 juillet 2019’’. 

Selon le décret, plusieurs projets de loi sont inscrits à l’ordre du jour, dont notamment un « projet de loi portant Code électoral de la République centrafricaine après le contrôle de constitutionnalité par la Cour constitutionnelle , un projet de loi portant collectif budgétaire, un projet de loi organique portant composition, organisation et fonctionnement de l’Autorité nationale des élections (ANE)»

Cette convocation de l’Assemblée nationale atteste de l’entrée progressive du processus électoral en République centrafricaine dans la phase opérationnelle. 

Après adoption par les députés, le président de la République dispose de 15 jours pour promulguer ledit code. 

De son côté, l’Autorité nationale des élections (ANE) est à pied d’œuvre.

Dans sa dernière conférence de presse du mercredi 19 juin, l’ANE par la voix de son Rapporteur général, Julius Ngouadé-Baba, a fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs, en mettant en exergue les retards enregistrés dans la mobilisation des ressources nécessaires à l’opération électorale, ainsi que le décalage du chronogramme avec des activités non tenues depuis avril 2019. 

Une manière pour les Responsables de l’ANE de mettre au pas, les autorités politiques et les partenaires techniques et financiers. 

L’ANE avait fixé, lors d’une conférence de presse, mercredi, la date de la présidentielle pour le 27 décembre 2020. Un éventuel deuxième tour aurait lieu le 14 février 2021. 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com