RCA : Mouvement Bé Afrika Ti E Kwé dans l'ordre de bataille électorale
https://www.radiondekeluka.org vendredi 7 juin 2019 11:09
L'ancien premier ministre de transition Mahamat Kamoun a lancé ce 6 juin à Bangui son parti politique dénommé Mouvement Bé Afrika Ti E Kwé. Le dernier des partis politiques ambitionne se représenter aux élections législatives et présidentielle de 2020.
Cravate rouge, chemise blanche et costume à sa droite un des ténors de la transition sous Catherine Samba Panza, Anicet Guyama Bassogo. L'ancien premier ministre a d'abord dressé un bilan sombre et catastrophique du pays sur le plan économique, politique et social. Il s'interroge bien de ce qui reste de l'Unité du peuple centrafricain aujourd'hui. En se posant en alternative, il refuse de situer les responsabilités des uns et des autres dans la déliquescence de la République.
"Le problème de la République en 60 ans, ce n'est pas qu'une seule personne. C'est en homme averti que je m'engage aujourd'hui. Nous avons en 20 mois pu organiser les élections crédibles, nous avons organiser la consultation populaire à la base, puis le forum de Bangui. Notre approche est beaucoup plus globale" a-t-il lancé.
Alors que les élections arrivent à grand pas, le président de Bé Afrika Ti E Kwé laisse le soin aux instances du parti pour décider de son cheval de batail. " Le parti sera au rendez électoral de 2020-2021, vous pouvez me croire. Mais le moment venu les instances du parti vont se réunir pour décider de qui sera candidat" a-t-il martelé.
Invité par plusieurs partis d'opposition à rejoindre la plateforme politique E Zingo Biani, l'homme politique dit prendre acte de l'appel mais répondra le moment opportun.
Plusieurs personnalités politiques ont honoré de leur présence la naissance de ce parti et ont transformé la tribune à des pics politiques qui donnent une idée des élections groupées à venir.
RCA : Le pays face à la pénurie du carburant
https://www.radiondekeluka.org vendredi 7 juin 2019 10:52
Bangui, fait face depuis quelques jours à la pénurie des hydrocarbures. Il est difficile aux consommateurs de s’approvisionner à cause de la restriction. Cette situation affecte la circulation et donc l'économie du pays, a indiqué un transporteur.
L'incendie sur un site de stockage au Cameroun est à l'origine de cette pénurie. C'est la raison évoquée par l'agence de stockage de produit pétrolier à Radio Ndeke Luka.
Devant la situation, difficile de s'approvisionner en bidon. Un usager à la station service Total de Sica s'en plaigne. "Nous ne comprenons pas pourquoi, on nous interdit d'acheter avec des bidons. On me dit que c'est une instruction du ministère de tutelle qui interdit cela après une réunion" a indiqué cet usager venu chercher du fuel à la pompe.
L'agence de régulation des produits pétroliers n'a pas indiqué qu'elle est le plan palliatif du problème. Plusieurs personnes interrogées souhaitent qu'une solution rapide soit trouvée pour éviter un effet de contingent sur l'économie déjà fragile.