Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 juin 2019 5 21 /06 /juin /2019 00:07
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

Centrafrique : la Direction des Examens et Concours annule les épreuves de mathématiques de la série B de Bangui 

BANGUI, le 20 Juin 2019(RJDH)---Les épreuves des Mathématiques de la série B de la ville de Bangui, viennent d’être annulées par la Direction des Examens et Concours (DEC) pour la simple raison que la quasi-totalité des candidats disposaient avant la composition de l’épreuve des corrigés des sujets dans cette discipline.

La décision d’annulation est tombée après le constat des différents surveillants de centres d’examen de la série B de Bangui qui ont surpris certains candidats avec le sujet corrigé des mathématiques dans leurs mains. On a aussi surpris des candidats qui avaient pris d’assaut les kiosques à photocopier sis non loin de leurs centres pour photocopier ces corrigés.   

 Interrogé sur le sujet par le RJDH, l’un des candidats du Centre numéro 7 de l’Ecole des filles et garçons dont la plupart sont déconcentrés, affirme qu’il est prêt à reprendre les épreuves de mathématiques prévues pour le samedi, « Je suis soudainement déconcentré quand la nouvelle d’annulation des épreuves mathématiques a été confirmée par la Présidente de notre centre, qui nous informe en plus de la nouvelle de la date d’examen des épreuves de mathématiques reportées pour ce samedi », a déploré ce candidat.

Le RJDH n’a pas pu entrer en contact avec le Directeur des Examens et Concours pour recueillir sa version des faits, mais un cadre du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire que nous avons rencontré à la DEC refuse de se prononcer sur cette décision mais nous confirme que le Directeur de la DEC a suffisamment de preuves pour justifier cette annulation.

Le baccalauréat de la session académique 2018-2019 qui a démarré ce lundi, 17 Juin et qui devrait normalement se terminer le 21 juin connaîtra une prolongation à cause de cette annulation. 

Jefferson Cyrille Yapende  

 

 

Centrafrique : Environ 10000 réfugiés bénéficient de l’assistance de la Commission nationale des réfugiés  

BANGUI, 20 Juin 2019 (RJDH) --- Dans une interview accordée au RJDH ce jeudi 20 juin, le Secrétaire Général par intérim à la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR), Stéphane Engombé- Ifoma, environ 10000 réfugiés repartis dans le Sud-Est à Obo, au Centre à Bambari et à Bangui, sont bénéficiaires de solutions durables. 

Le 20 juin de chaque année le monde entier célèbre la journée des réfugiés. Le thème de cette année 2019 s’intitule : « aider les réfugiés à trouver des solutions durables à leurs problèmes ». Les solutions durables sont les droits reconnus par la Convention de Genève relative à la protection des réfugiés.

Le Secrétaire général par intérim de la Commission Nationale des Réfugiés(CNR), Stéphane Engombé-Ifoma, expert en solutions durables à la CNR précise que 10 000 réfugiés en Centrafrique ont bénéficié de l’appui de la Commission dans le pays, « les réfugiés sont repartis à Bangui, à Obo au Sud-Est, à Bambari au Centre. Plusieurs organisations internationales appuient ces vulnérables dans plusieurs domaines », a confirmé le Secrétaire général par intérim avant d’ajouter qu’ « il existe des réfugiés fictifs dont ceux qui sont auteurs de crimes et poursuivis par les juridictions de leurs pays. Ils ont fui la poursuite judiciaire », dit-il.

Des vivres, des non-vivres, la scolarisation des enfants réfugiés, l’octroi des fonds pour les activités génératrices de revenus (AGR), entrent dans le cadre « des solutions durables aux réfugiés. Des documents administratifs accompagnent ces réfugiés afin de prouver leur légitimation au statut selon les textes de la Convention de Genève et la Centrafrique fait partie des pays signataires de ce statut », a précisé l’expert en solutions durables.

De 2018 à 2019, environ 3350 Centrafricains réfugiés dans pays les pays voisins sont retournés. La journée du Réfugié de 2019 en Centrafrique est célébrée à Obo au Sud-Est du pays. 

Auguste Bati-Kalamet

 

 

Centrafrique : Les victimes de Jean Pierre Bemba toujours en attente d’assistance 

BANGUI, 20 juin 2019 (RJDH) --- Depuis l’annonce du Fonds au profit des victimes de Jean Pierre Bemba après son acquittement en juin 2018, les victimes n’ont pas toujours bénéficié d’assistance. Le projet d’appui aux personnes vulnérable tarde à se concrétiser dans le pays. Gervais Bodangaye, Chargé de communication et sensibilisation au bureau extérieur de la Cour Pénale Internationale(CPI), a indiqué lors d’une conférence de presse le 19 juin 2019 à Bangui, que le Fonds travaille d’arrache-pied pour venir en aide aux victimes.
 
Le Fonds au profit des victimes, un organe d’assistance à la Cour pénale internationale a procédé à une  levée de fonds à hauteur de un million d’euros dans le cadre de soutien en faveur des victimes de Jean Pierre Bemba acquitté en juin 2018 par la chambre de la CPI.
Cet organe a lancé un appel à mobilisation de fonds afin de soutenir les activités d’assistance aux personnes victimes de violence sexuelle et sexiste commises en Centrafrique entre 2002 et 2003 par des éléments du Mouvement de Libération du Congo(MLC). Depuis l’annonce d’assistance, les victimes n’ont pas été soutenues.

Lors de cette rencontre, le chargé de sensibilisation, Gervais Bodangaye, donne un éclaircissement sur la situation des victimes de Jean pierre Bemba entre fin 2002 et début 2003. « Dans le cadre de l’affaire procureur contre Jean Pierre Bemba, il ne s’agit plus de repartions parce que l’accusé a été acquitté ; en ce moment on parle d’assistance aux victimes, ce que le fonds est en train de faire pour les victimes en République Centrafricaine. En termes de projet d’assistance, le Fonds au profit des victimes est en train de travailler d’arrache-pied au profit des victimes. » précise le chargé sensibilisation de la Cour Pénale, Gervais Bodangaye.

Il souligne que les ONG nationales et internationales sont en train de travailler sur le dossier des victimes, « des ONG internationales et internationales qui ont l’expérience de prise en charge des personnes vulnérable ceux-là qui ont déjà fait la gestion d’un tel dossier et de fonds consistant afin de mener à bien un tel projet .une fois que la sélection sera achevée,  le Fonds au profit des victimes va pouvoir commencer la première phase de son projet à savoir l’assistance des victimes dans le cadre de l’affaire le procureur  jean pierre BEMBA en République Centrafricaine. » ajoute Gervais Bodangaye.

Le leader du MLC, Jean Pierre Bemba, a été acquitté le 8 juin 2018  par la CPI

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com