Ouaka : Découverte macabre des corps à Bambari, des voix s’élèvent contre Ali Darassa
https://www.radiondekeluka.org/ lundi 6 mai 2019 12:29
La ville de Bambari dans la Ouaka, toujours en proie à l'insécurité en dépit de l'accord de paix, signé le 6 février dernier à Bangui, entre le gouvernement et les groupes armés. Certains habitants de cette ville continuent de vivre dans la précarité. Des témoignages recueillis auprès de la population locale font savoir que les ex-combattants de l'UPC continuent de semer la terreur à Bambari et ses environs.
Selon des sources locales, il ne se passe pas une semaine sans qu'il n'y ait de découvertes de corps sans vie dans certains quartiers de Bambari notamment aux abords des cours d'eau. Ces corps sont souvent en décomposition. Des actes attribués aux groupes armés de l'UPC.
« Jusque là, les hommes de l’UPC continuent de faire des exactions, ils multiplient des braquages. Parfois, on découvre des corps sans vie tantôt dans le fleuve Boukakou, Badou, Ndashima, Krandjia et un peu partout » déplore un habitant de Bambari sous couvert de l’anonymat.
Il indique que les habitants de la Ouaka en général, et ceux de Bambari en particulier vivent dans la psychose. Il regrette lui, le fait que des taxes et impôts soient aussi imposés aux commerçants et exploitants miniers par un général de l'UPC. Il exige des autorités judiciaires l’arrestation de Ali Darassa.
« Le gouvernement a montré ses limites. Nous exigeons du gouvernement l’arrestation de Ali Darassa. Pendant un mois si le gouvernement ne le fait pas, la population va le faire avec les mains nues » a-t-il lancé.
Les tentatives pour joindre le porte-parole de l’UPC par Radio Ndeke Luka ont été vaines. Depuis le déclenchement de la crise en 2013 jusqu'à ce jour, la préfecture de la Ouaka connait toujours des spirales de violences.
RCA : Le Ministre Suisse Alain Berset en visite de travail à Bangui
https://www.radiondekeluka.org/ lundi 6 mai 2019 12:26
Le Ministre Suisse de la Santé et de la culture Alain Berset est en visite de travail en Centrafrique. Cette mission vient renforcer la coopération entre les deux pays. Plusieurs annonces sont attendues dans le cadre d’un vaste programme d’aide humanitaire porté par son pays.
Arrivé le 5 mai à Bangui pour une mission de 3 jours, Alain Berset se rend ce lundi à Kaga-Bandoro au nord de la République Centrafricaine pour faire le suivi du programme humanitaire financé par la Suisse dans le cadre du projet Bekou depuis 2014.
A son arrivée, il a discuté avec les artistes centrafricains pour connaitre leur problème. Son agenda prévoit également une table-ronde sur Radio Ndeke Luka en compagnie du Ministre centrafricain de la Santé, Pierre Somsé, d’un Représentant du CICR et d’un responsable de l’ONG Obouni, partenaire national du secteur de la santé en Centrafrique.
Enfin, il rencontrera le Président de la République, Faustin Archange Touadéra et le Premier Ministre, Firmin Ngrébada. La Suisse et la RCA ont collaboré à la mise en œuvre de l’initiative Appel à l’Action-couverture sanitaire universelle dans les situations d’urgence. Initiative dont Alain Berset est l’un des promoteurs.
Pays post-conflit, la République Centrafricaine entretient une étroite coopération avec la Suisse dans plusieurs domaines. Cette visite de haut niveau fait suite à celle le mois dernier de l’ambassadeur de la Suisse en Centrafrique basé au Cameroun, Pietro Lazzeri.