Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 mai 2019 1 06 /05 /mai /2019 17:21
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

Centrafrique : Le parti MOUNI demande la révision des relations politiques avec Touadera avant les prochaines élections 

BANGUI, le 06 Mai 2019(RJDH) ----Le Mouvement National des Indépendants(MOUNI) de Thierry Kamach réuni le 05 mai décide de soutenir le Président Touadera aux prochaines élections présidentielles en Centrafrique. Avant les prochaines échéances, MOUNI souhaite discuter avec le Président de la République sur les relations qui lient les deux partis politiques, MCU et MOUNI. 

Le Mouvement National des Indépendants(MOUNI) veut clarifier les relations avec le Président Touadera avant les élections présidentielles et décide de le soutenir lors des élections de 2020. Des accords seront élaborés qui scellera le partage du pouvoir avec MOUNI. Des rencontres périodiques et de consultation du parti se tiendront alors avant la nomination de certains responsables de MOUNI à des postes de responsabilité, «le MOUNI ne demande pas grand chose aujourd’hui et cela ne veut pas dire que nous n’avons pas de doléances ! Quand vous partagez le pouvoir, quant à la nomination de préfets, sous-préfets, de certains cadres du pays, le MOUNI devra être consulté. Nous avons demandé un échange avec le pouvoir sur ce sujet avant les élections », a indiqué William Wabem, le 5ème vice-président, et porte-parole du MOUNI.

En un mot, le parti MOUNI veut le partage du pouvoir comme le souligne Christian Serge Lengbe, Vice-président du parti MOUNI, « nous sommes partenaires de la majorité présidentielle avant la création du MCU. Ce n’est pas pour remettre en cause le contrat entre le MCU et le MOUNI, et donc il faudra que les choses soient claires et qu’on clarifie nos relations. Vous le savez,  un accord politique c’est la partage du pouvoir », a précisé Christian Serge Lengbe.

Lors du congrès du Mouvement National des Indépendants(MOUNI), le parti a décidé de soutenir le Président Touadera jusqu’aux élections présidentielles en Centrafrique d’ici 2020.

Judicaël Yongo.

 

 

Centrafrique : L’ONU réaffirme son soutien au gouvernement pour la protection des enfants sortis des groupes armés

BANGUI, 06 Mai 2019 (RJDH) --- La Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations unie en charge des enfants et des conflits armés a réaffirmé son engagement le samedi 4 mai à la Minusca notamment dans le soutien des actions du gouvernement pour la protection des enfants libérés des groupes armés en situation difficile. La création d’une plateforme est envisagée à New York afin de plaider en faveur des enfants libérés des groupés armés pour leur intégration sociale.

Cette mission de cinq jours en Centrafrique de la Représentante du Secrétaire général des Nations unies en charge des Enfants et des Conflits a pour objectif de faire l’état des lieux actuels des enfants centrafricains, des avancées et les défis auxquels le processus de la protection des enfants est confronté. La diplomate a rencontré les autorités politiques du pays, la société civile, les groupes armés de la ville de Kaga Bandoro, ceux du 3ème arrondissement afin de toucher du doigt la réalité du terrain.

La Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations unies en charge des Enfants et des conflits, Virginia Gamba, confirme qu’il existe des défis que le gouvernement doit relever, « au cours des rencontres avec les membres du gouvernement, les responsables des groupes armés, les organisations de la société civile, ont le devoir chacun de respecter les textes de l’accord de paix signé en février dernier afin que les enfants retrouvent leur sérénité», a martelé la diplomate.

Elle a confirmé qu’un plan d’action a été proposé pour le plaidoyer en faveur des enfants, «la création d’une plateforme est envisagée à New York dès notre retour. Les partenaires internationaux vont se concerter dans le cadre de soutien du gouvernement à l’adoption du code de la protection de l’enfant », a-t-elle rassuré.

La mission en Centrafrique de la Représentante Spéciale du Secrétaire général des enfants et les conflits a pour but de procéder à l’ouverture de la campagne dont le thème est «Agir pour protéger les Enfants affectés par les conflits».

Auguste Bati-Kalamet.

 

 

Centrafrique : La patrouille conjointe FACA-MINUSCA rassure la population de Mbomou

BANGASSOU, 06 Mai 2019(RJDH)---Plus d’une vingtaine d’éléments de Forces Armées Centrafricaines(FACA) appuyés par le contingent marocain de la MINUSCA multiplient des patrouilles dans les quartiers de Bangassou pour  rassurer les habitants de la ville. Un satisfécit de la population de Bangassou. 

Déployées depuis 2018 à Bangassou, les forces armées centrafricaines, par leur présence, ont créé aujourd’hui un climat de sécurité dans la ville grâce aux patrouilles régulières conjointes avec les forces de la MINUSCA basées à Bangassou.

Tous les après-midi et sous le commandement d’un officier supérieur des FACA, la patrouille va à la rencontre de la population des faubourgs de Bangassou échangeant avec elle sur la situation sécuritaire dans leur localité. 
Cette patrouille conjointe du 14 avril 2019 dont un reporter du RJDH en mission dans le Mbomou y a pris part, démarre en cortège devant la base des FACA. Avant leur départ, le lieutenant-colonel, Commandant de la zone de défense Sud-est, Alain Serge Zokoli montre l’importance de cette patrouille avant de donner l’ordre à un officier de l’armée d’embarquer les éléments.

« Cette patrouille conjointe FACA-MINUSCA à Bangassou a pour objectif d’être plus proche de la population afin de s’enquérir de leur besoin sécuritaire. Nous sillonnons les différents arrondissements et les quartiers pour une éventuelle menace sur la paisible population qui se réjouit de la présence de son armée à son côté », a précisé le Lieutenant-colonel Alain Serge Zokoli.

Le cortège est arrivé à Tokoyo dans le 3ème arrondissement de Bangassou, un quartier où les deux forces conjointes se mettent en deux colonnes dont l’une appartient aux forces armées centrafricaines(FACA) et l’autre au contingent Marocain de la MINUSCA, pour parcourir le quartier à pieds.

Abakar, un jeune homme abordé et rassuré de cette présence, est interrogé parle le Lieutenant Semdiro des FACA sur l’atmosphère sécuritaire qui prévaut dans le secteur. Tout confiant,  le jeune homme a indiqué que tout se passe bien,  « je vais bien et le quartier aussi. Je suis en train de sortir pour m’approvisionner et profiter de cette occasion pour échanger avec mes frères. Je suis content de voir les FACA et la MINUSCA en patrouille», s’est-il réjoui.

Ces patrouilles ne se limitent pas qu’à Bangassou. D’autres éléments des FACA sont aussi dans les villes périphériques de Bangassou avec l’appui de la MINUSCA plus précisément à Bakouma, Ouango, Zacko, Gambo et Béma où les patrouilles mixtes  ont été accueillies par des habitants de ces localités avec des feuilles de palmier pour saluer leur entrée dans la ville au courant de la semaine dernière.

Les Forces armées centrafricaines (FACA), faut-il le rappeler, ont été déployées depuis le mois de juin 2018 dans le Mbomou avec l’état-major à Bangassou qui coordonne le Sud-est de la République Centrafricaine. Depuis le déploiement des FACA dans le Mbomou, une accalmie est observée dans la ville de Bangassou et ses environs.

Jefferson Cyrille Yapende 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com