Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 mars 2019 4 07 /03 /mars /2019 17:26

 

3 Mar 2019 Bruxelles

 

(B2) La signature de l'accord de paix en République centrafricaine ne doit pas faire oublier que la situation reste grave dans le pays. C'est le message lancé par l'envoyé de l'ONU en RCA, le 21 février, devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

C'était la dernière intervention de Parfait Onanga-Anyanga devant le Conseil de sécurité de l'ONU après presque quatre ans passés à ce poste. Il est remplacé depuis début mars par le Sénégalais Mankeur Ndiaye.

Le déploiement des FACA en-dehors de Bangui progresse doucement

Selon le dernier rapport soumis au Conseil de sécurité de l'ONU, 1.358 des 7.087 soldats des forces armées centrafricaines (FACA) étaient, au 15 janvier, déployés en dehors de Bangui, à sept endroits (1). Pour soutenir ce déploiement, la mission de l'ONU, la MINUSCA, a «renforcé ses activités de planification et d'assistance technique, notamment par la planification conjointe et la coopération tactique ». Au niveau logistique, les efforts sont mis sur l'évacuation des blessés et sur la fourniture de combustible « dans les endroits le plus reculés ».

... grâce au soutien européen... et russe

Sur ces FACA déployés, 896 ont été formés par la mission européenne EUTM RCA, mais aussi par les « experts militaires russes ». « 248 soldats sont actuellement formés par des experts militaires russes. » Ces formations progressent positivement selon l'ONU, qui salue le travail de formation des deux. Les Européens ont eux fini la formation d'un bataillon amphibie (lire : Le bataillon amphibie des FACA formé) et viennent de commencer la formation du quatrième bataillon d'infanterie (lire : EUTM RCA entame la formation d'un nouveau bataillon d'infanterie territoriale).

Coordination des différents soutiens internationaux 

Européens et Russes ne sont pas les seuls à vouloir soutenir les FACA et les forces de sécurité intérieurs. Pour cela, la Minusca organise des « réunions périodiques du groupe de coordination internationale », avec la participation de la Chine, des États-Unis d'Amérique, de la Russie et de la France, ainsi que de l'Union africaine, de la CEEAC et de l'Union européenne.

La paix n'est pas encore acquise 

Pour autant, la situation en Centrafrique n'est pas stabilisée. La signature le 6 février 2019 de l'Accord global pour la paix et la réconciliation nationale est « l'aboutissement d'un long processus » mais il faut « cependant demeurer lucide et vigilant car la situation reste grave » , souligne Parfait Onanga-Anyanga. L'étape est « décisive », mais « le plus dur reste en effet à venir. Le vrai test sera dans la mise en oeuvre intégrale et de bonne foi de l'accord ». D'autant que les groupes armés continuent de contrôler une partie du territoire et commettent des exactions, souvent en toute impunité.

 

La situation reste grave en Centrafrique. Le déploiement des FACA progresse
La situation reste grave en Centrafrique. Le déploiement des FACA progresse
La situation reste grave en Centrafrique. Le déploiement des FACA progresse
Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com