Bangui, Centrafrique 2019-03-20 (ADV) – La croissance économique en Centrafrique de 5,1% restera dynamique et stable en 2019. Une projection de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) au cours d’une réunion du Comité monétaire et financier national tenue ce 19 mars à Bangui.
« Le cadre macroéconomique serait caractérisé par une croissance du PIB réel de 5,1%, une remontée des pressions inflationnistes à 2,5% du PIB, une augmentation de l’excédent budgétaire, base engagements, dons compris, à 2,6% du PIB, une réduction du déficit du compte courant à 5,0% du PIB, et une croissance de la masse monétaire de 9,3% », a déclaré Abbas Mahamat Tolli gouverneur de la BEAC.
La pacification du pays entrepris par les autorités centrafricaines donne des perspectives prometteuses en termes de reprise des activités économiques, de la consolidation du cadre macroéconomique mais aussi bien de l’amélioration au niveau de la gestion des finances publiques et l’assainissement du secteur bancaire.
Ces points observés par la BEAC se justifient par le fait que le pays a enregistré une amélioration de la gestion des finances publiques suite à la reprise en main de certaines zones économiques du pays, jadis occupées par des groupes armés.
Selon le gouverneur de la BEAC Abbas Mahamat Tolli, les perspectives à court terme indiquent que « les activités économiques de la RCA devraient rester dynamiques en 2019, en relation avec la mise en œuvre des différentes réformes de politique fiscale dans le cadre du programme triennal avec le FMI, la signature d’un accord de paix en février 2019 et le renforcement de la confiance des opérateurs économiques ».
Même si la BEAC observe une nette croissance, le gouvernement doit encore relever des défis pour reprendre toutes les zones et secteurs économiques du pays.
Le ministre des Finances et du Budget, Henri Marie Dondra, a déploré le blocus de l’axe Bangui-Béloko par un groupe armé, acte qui tente de saper les efforts déployés par le gouvernement en matière de collecte des recettes de l’Etat et de la maîtrise de l’inflation.
Il appelle les Centrafricains à faire preuve de patriotisme et à soutenir le gouvernement en vue de rendre l’économie centrafricaine plus dynamique.
Pays riche avec des perspectives économiques florissantes, la Centrafrique remonte son économie en sortant d’une crise qui a durablement affecté tout ce secteur.
© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondant régional Fridolin Ngoulou – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr
La BEAC salue la politique économique et budgétaire de la RCA
APA-Bangui (Centrafrique) mars 20, 2019 à 09:31 De notre correspondant Pierre Koutoupke -
Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, a, au nom du Comité monétaire et financier de l’institution financière, salué la vigueur de l’activité économique en Centrafrique, caractérisée par la consolidation du cadre macroéconomique mais aussi par l’amélioration de la gestion des finances publiques.
Selon M. Tolli qui s’exprimait à l’ouverture, mardi à Bangui, de la réunion du comité monétaire et financier de la BEAC, les perspectives économiques de la Centrafrique sont prometteuses en ce qu’elles vont dans le sens de l’amélioration de l’assainissement du secteur bancaire.
Tout en se félicitant de l’existence de potentialités économiques aptes à booster la croissance économique du pays, il a convié les autorités à travailler à la consolidation de la paix et de la stabilité.
L’économie centrafricaine qui, selon la BEAC, connait, depuis l’année dernière, une croissance tournant autour de 4%, est pour une large part supportée par les institutions de Breton-Wood (Banque Mondiale et Fonds Monétaire International) qui déterminent ses grandes lignes d’action.
Outre le gouverneur de la BEAC, la réunion du comité monétaire et financier s’est tenue en présence du ministre centrafricain des Finances et président de la cérémonie, Henri Marie Dondra, de son collègue de l’Economie, Félix Moloua, et de plusieurs cadres du monde bancaire et économique de la Centrafrique.
La réunion du comité monétaire et financier a été suivie du conseil national de crédit, deux rencontres organisées chaque trimestre par la BEAC pour apprécier la santé économique de chacun des six pays membres : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RCA et Tchad.