Bangui, Centrafrique (ADV) – Les assises du Conseil africain et malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) auront lieu en juillet à Bangui, a annoncé Pr Bertrand M’BATCHI, secrétaire général de CAMES lors d’une audience avec le président Touadera ce 20 mars à Bangui.
«Pr Bertrand est venu échanger avec le président Touadera sur l’organisation prochaine des assises des Comités Consultatifs Inter Africain (OCCI) à Bangui. Il s’agit d’un programme statutaire du CAMES qui assure la promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs aux différents grades du CAMES », a confié la présidence centrafricaine.
Accompagné de Jean Jacques Sanze et du Pr Sissa Magale, respectivement, ministre de l’Enseignement supérieur et recteur de l’Université de Bangui, cette rencontre a aussi permis d’informer le chef de l’Etat d’une distinction honorifique qui le concerne.
«Pr Bertrand M’BATCHI a informé Pr Touadera de la volonté de son institution de l’élever à la dignité de grand-croix dans l’ordre international des palmes académiques du CAMES. Cette distinction est le grade suprême décerné par le CAMES », ajoute la présidence centrafricaine.
Selon les informations fournies à ADV, cette distinction sera décernée en juillet à Bangui. Le président de la République se dit honorer par cette vision du CAMES et le choix porté sur sa personne. Pr des mathématiques, Faustin Archange Touadera alors président de la République n’a pas renoncé à son métier de la craie, l’une des promesses qu’il a faites pendant la campagne.
La Centrafrique abritera alors pour la première fois les assises de CAMES.
© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondant régional Fridolin Ngoulou – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr