Le Maire de la Ville de Bangui Emile-Gros-Raymond NAKOMBO a participé à la conférence de presse organisée par la Fondation JM BUSHA 54 qui s'est tenue dans la matinée de ce jeudi 28 février 2019 à la résidence de l'ambassadeur de l'Afrique du Sud en RCA.
Arrivé à Bangui hier dans le but de lancer des activités culturelles, sportives et artistiques pour promouvoir la paix et la cohésion sociale en RCA, du 28 février au 03 mars 2019, le Président Fondateur de cette fondation ,M.Joseph MAKAMBA BUSHA , a fait face à la presse Centrafricaine pour répondre aux questions relatives au déroulement de ces activités.
L'ambassadeur de la RCA en Afrique du Sud, Son Excellence Andre Nzapayeke , a évoqué les raisons de la venue de cette organisation en Centrafrique. C'est une initiative des deux pays frères, l'Afrique du Sud et de la République Centrafricaine.
M.BUSHA a décidé de venir investir dans ce domaine parce que les sud-africains qui réussissent généralement créent souvent des Fondations pour aider leur pays. Ainsi il a commencé par investir en Afrique du Sud, son propre pays, puis a décidé de venir aider ses frères Centrafricains. Ayant pris contact avec Son excellence André Nzapayeke, le diplomate Centrafricain l'a encouragé à venir en RCA afin d'apporter sa pierre de contribution au développement du pays.
A la question de savoir pourquoi cette fondation juste choisi de mener ces actions dans le domaine artistique et sportif et pour quel intérêt, Monsieur BUSHA a répondu que le sport et la musique unissent le peuple .Il n'y a aucune barrière linguistique entre ces activités. Alors, c'est une opportunité pour démontrer l'unicité de l'Afrique car tout le monde doit être un ambassadeur de la paix pour son pays.
Le Maire de la Ville a ajouté que nous devons accompagner les ONG qui viennent. Il y a deux catégories des ONG d'urgence et ONG du développement. La Fondation BUSHA s'inscrit dans le cadre des ONG du développement. Au niveau de la mairie de Bangui, une plate-forme a été mise en place pour vérifier et travailler en synergie avec toutes les ONG qui viennent oeuvrer en RCA.
Quand nous trouvons que leurs actions s'inscrivent dans l'intérêt du peuple Centrafricain, nous devons les encourager et les soutenir car c'est nous qui devons pérenniser les actions qu'ils initient auprès de notre population.
Rappelons que dans le cadre de ce même projet un marché dénommé " marché de paix " a été construit sur financement de cette fondation au Village GBANGO , où a été enterré le patriarche le Pr.Abel GOUMBA pour garder sa mémoire.