Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 janvier 2019 3 16 /01 /janvier /2019 13:26
Nouvelles nationales sur Xinhua
Nouvelles nationales sur Xinhua

 

Centrafrique : troubles à Bria suite au rétablissement de l'ordre public à Bambari

 

Par : LIANG Chen | French.china.org.cn | Mis à jour le 14-01-2019

 

Les éléments rebelles contrôlant la ville centrafricaine de Bria (centre) se sont mis à compliquer la vie depuis vendredi dernier aux habitants de la localité, en représailles au rétablissement de l'ordre public par des Casques bleus et des militaires des Forces armées centrafricaines (FACA) dans la ville de Bambari (centre), a appris Xinhua ce dimanche de sources locales.

Selon ces sources, le mécontentement des rebelles jusqu'à ce dimanche, à travers des tirs sporadiques et des menaces en direction de certaines personnes, a entretenu la peur parmi les habitants et la paralysie des activités économiques. Les boutiques demeurent fermées et des banderoles sont hissées dans les rues clamant une agression à connotation religieuse contre les musulmans de la ville de Bria.

Pour s'opposer aux manifestations en différé de l'édition 2018 de la Journée mondiale de l'alimentation (JMA) à Bambari, prévues les 10 et 11 janvier derniers avec un report majeur, les éléments rebelles présents dans la ville ont commencé à tirer à l'arme lourde et automatique, au point de contraindre les délégués venus des différentes préfectures et de la capitale centrafricaine Bangui à retourner précipitamment chez eux.

Considérant cette attaque comme un affront ayant fait échouer les festivités dédiées à la JMA, le gouvernement et la mission onusienne en Centrafrique MINUSCA ont déployé sur le terrain des Casques bleus et des militaires des FACA qui ont réussi à repousser les assaillants et reprendre le contrôle de Bambari.

Une source politique estime que les rebelles veulent se donner de l'importance à une dizaine de jours du dialogue de Khartoum au Soudan, prévu le 24 janvier, et devant réunir de manière exclusive le gouvernement et les groupes armés. Cette source a cité, pour illustrer ses propos, l'attaque et l'occupation de la ville de Bakouma (sud-est) et les incursions des éléments des 3R (Retour Réclamation et Réhabilitation) dans la préfecture de la Nana-Mambéré (ouest).

 

Source: Agence de presse Xinhua

 

 

Centrafrique : quatre hommes de main d'un chef rebelle capturés à Bambari avant être transférés à Bangui

 

French.china.org.cn | Mis à jour le 15-01-2019

 

Quatre chefs rebelles très proches d'Ali Ndarassa, leader du groupe armé centrafricain l'Union pour la paix en Centrafrique (UPC), ont été capturés dans les représailles des forces conjointes de casques bleus et des Forces armées centrafricaines (FACA) dans la ville de Bambari, situe au centre de le République centrafricaine, avant d'être transférés dans la capitale, Bangui, a appris Xinhua ce lundi de sources policières.

Ces éléments rebelles sont directement conduits à la Section de recherche et d'investigation (SRI) pour être auditionnés, et seront probablement présentés aux juges, a indiqué la source.

Pour compromettre les festivités marquant la célébration en différé de la Journée mondiale de l'alimentation à Bambari en novembre 2018 et faire échouer les programmes du gouvernement, des éléments rebelles se sont mis à tirer à l'arme lourde et légère dans certains endroits de la ville.

Ces rebelles ont été ensuite pourchassés par des casques bleus et les militaires des FACA stationnés dans la localité, jusqu'à plus de 60 kilomètres vers l'est, dans la bourgade de Bokolobo.

Après la riposte des forces conjointes, une relative accalmie est rétablie à Bambari, où la vie reprend petit à petit. F

 

Source: Agence de presse Xinhua

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com