Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 janvier 2019 3 16 /01 /janvier /2019 13:21
Le FPRC a-t-il cédé à l’ultimatum de la Minusca de libérer Bakouma ?
Le FPRC a-t-il cédé à l’ultimatum de la Minusca de libérer Bakouma ?

Lu pour vous 

 

Centrafrique : Le FPRC a-t-il cédé à l’ultimatum de la Minusca de libérer Bakouma ?

 

 https://voixdecentrafrique.wordpress.com   14 janvier 2019

 

Bakouma, la ville minière est occupée depuis fin décembre par les hordes guerrières du Front Populaire pour la Renaissance de la Centrafrique ( FPRC)  dirigé par Noureddine Adam et Abdoulaye Hissein. Dans la prise de la ville, ce groupe armé a employé la stratégie de la terre brûlée. « Il y a eu 3.000 mercenaires à Bakouma, recrutés au Tchad et au Soudan. Très bien armés. Des voitures neuves, des armes de guerre, de la logistique. Même les costumes et les bottes sont neufs », a rapporté, Fundacion Bangassou une page religieuse. « Ils ont pillé la mission catholique la nuit du 31 décembre. Ils ont forcé la population à s’exiler. Avant, ils ont tué l’imam de la ville », a ajouté la même source.

Face à ce drame, la Mission des Nations Unies en Centrafrique (Minusca) est intervenue. « Le négociateur venu de la Minusca leur a donné trois jours pour se retirer de Bakouma. S’ils ne veulent pas, on ne sait pas ce qui va se passer », a-t-on appris.

Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca cité par RFI a déclaré que « la Mission de l’ONU en Centrafrique travaille avec les humanitaires et qu’elle tente de faire pression sur les rebelles du FPRC afin que ces derniers quittent la ville de Bakouma et qu’ils rendent ce qu’ils ont pillé lors de leur incursion, en fin d’année 2018 ».

D’après la page, les négociateurs de la Minusca ont parlé au chef de la rébellion au téléphone satellitaire et son intention est la partition de la République Centrafricaine. « Certains pays étrangers sont en train de soutenir les armes et la logistique dans cette situation. Pendant ce temps, l’armée centrafricaine n’a toujours pas d’armes parce que l’embargo sur les armes est toujours en vigueur depuis 5 ans », a-t-elle déploré.

La Sous-préfecture de Bakouma est située à 864 km de Bangui. Cette ville du Mbomou recèle de l’uranium: « Le gisement d’uranium de Bakouma est découvert par le Commissariat à l’énergie atomique3, dont la capacité est estimée à 32 000 tonnes ».

Victime de guerre géostratégique, nul n’ignore les causes de cette guerre dont la population centrafricaine est la pauvre victime. Voilà que des groupes armés contrôlent une région qui recèle de l’uranium et silence de la communauté internationale.

AF

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com