Ouaka : L'UPC tient en échec les festivités de la JMA à Bambari
https://www.radiondekeluka.org jeudi 10 janvier 2019 12:32
Jusqu'en fin de matinée la situation était encore confuse sur le terrain. Des tirs à l'arme lourde et légère continuent de secouer le centre de Bambari alors que plusieurs délégations des autres préfectures s'y trouvent pour ces festivités des journées de la femme rurale et de l'alimentation.
Des sources locales contactées par Radio Ndeke Luka, rapportent des échangent de tirs entre les forces conjointes FACA-Minusca et hommes armés qui contrôlent une partie de Bambari. On signale des blessés et des morts, mais aucun bilan précis n'est encore disponible.
Pour le moment, cette célébration est perturbée et plusieurs délégations ont déjà quitté la ville à destination de Grimari voire Sibut et Bangui. Certaines personnes sont encore bloquées à l'intérieur de leurs chambres d'hôtel.
Le préfet de la Ouaka Victor Bissékoin se veut optimiste et a parlé d'un report d'un jour pour la tenue de cette célébration. Pari qui ne pourrait être tenu, car la plupart des concernés ou encore les délégations ont fui la ville.
Contactée par Radio Ndeke Luka, la Minusca assure que des mesures sont en cours pour pouvoir rétablir la quiétude. Vladimir Montéiro, son porte-parole. "Nous travaillons de commun accord avec les forces à Bambari et la situation est stable. Nous réitérons la position de l'Union Africaine qui appelle à la cessation des hostilités et à la fin de la manipulation".
Pour le moment la tension reste vive au centre de Bambari et les activités y sont paralysées.
Centrafrique : Des combats éclatés à Bambari ce jour même des festivités de la JMA
PAR JUDICAEL YONGO LE 10 JANVIER 2019
BANGUI, le 10 Janvier 2019(RJDH)—-La situation est incertaine à Bambari le jour même de la célébration en différé de la Journée internationale de la femme rurale couplée avec la journée mondiale de l’alimentation. Des combats ont éclaté aux premières heures de la matinée du jeudi 10 janvier entre les éléments de l’Union pour la Paix de Centrafrique (UPC) et les forces de défense et sécurité.
Des tirs d’armes lourdes et automatiques ont retenti ce jour 10 janvier, première journée des festivités de JMA et de la femme rurale à Bambari. Depuis hier soir et aux premières de ce jeudi 10 janvier 2019, première journée de la célébration en différé de la journée internationale de la femme rurale couplée avec la journée mondiale de l’alimentation commémorées respectivement les 15 et 16 octobre de chaque année, des combats ont opposé les éléments de l’UPC et les forces nationales. Ces deux manifestations ne seront tenues comme prévue à Bambari à cause de l’insécurité au centre du pays.
Reportées plusieurs fois, la tension monte d’un cran depuis hier et jusqu’à présent, confie une source autoritaire jointe surplace à Bambari, « la tension est vive depuis. Au moment où je vous parle, des tirs retentissent actuellement entre les groupes armés et les forces de sécurité intérieure ainsi que les faca. Mais pour le moment, les groupes armés sont déterminés et ils ne veulent pas la tenue de cette manifestation à Bambari et, c’est vraiment une inquiétude pour le moment » a confié une autorité de Bambari jointe au téléphone par le RJDH.
Certaines délégations commencent déjà à quitter Bambari à cause des combats qui ont repris dans la ville, « Certaines personnalités et mêmes les délégations ont quitté la ville pour Bangui par ce que la situation est très critique en ce moment. Je n’ai sais pas est ce que les festivités vont se tenir, car pour le moment des crépitements d’armes continuent dans la ville. C’est difficile, est ce qu’il y aura vraiment la JMA ? On ne sait pas encore trop.» s’interroge une source contactée par le RJDH.
Aucun bilan n’est disponible pour le moment. Le RJDH cherche à entrer en contact avec les autorités pour des informations nécessaires sur la ville de Bambari. Le dernier report de la JMA et de la femme rurale intervient après l’échec de la JMA prévue du 15 au 16 décembre 2018.
"La JMA à Bambari est un pari gagné de faire de Bambari une ville sans arme"
https://www.radiondekeluka.org jeudi 10 janvier 2019 05:09
Le ministre du développement rural, Honoré Féïzouré s'est montré optimiste de la relance agricole et du succès enregistré dans l'organisation de la célébration de la Journée mondiale de l'"Alimentation et de la Femme rurale. L'histoire de la France, de la Syrie constitue pour lui l'exemple de la résilience d'un peuple. Ces points évoqués l'amènent à affirmer que "la Guerre est finie". Il a annoncé des prix pour les meilleurs producteurs et parle d'un travail structurel qui se fait pour stimuler la production agricole.