Vers le renouvellement du Fonds Bekou de l’Union Européenne à la Centrafrique
PAR FRIDOLIN NGOULOU LE 1 DÉCEMBRE 2018
BANGUI, 1er décembre 2018 (RJDH)—Le Conseil d’Administration du Fonds Bekou de l’Union Européenne à la Centrafrique table sur une prochaine reconduction de ce fonds fiduciaire en faveur de la République Centrafricaine, après son échéance de juin 2019.
Le Conseil d’Administration du Fonds Békou, co-présidé ce vendredi 31 novembre à Bangui par le Ministre du Plan, de l’Economie et de la Coopération internationale Félix Moloua et Stefano Manservisi, Directeur général de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne (DEVCO) s’est penché sur l’évaluation de ce fonds, avec comme toile de fonds la participation pour la première fois du forum de la jeunesse centrafricaine en tant qu’observateur.
« J’en sors très satisfait, tous les pays contributeurs dont la France, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse ont accepté de financer ce fonds. Maintenant c’est juste la question de procédure administrative », a confié Félix Moloua lors d’un point de presse tenu ce vendredi à la Délégation de l’Union Européenne.
Stefano Manservisi est revenu sur les contributions supplémentaires annoncées par les Etats contributeurs. « Nous avons pu recueillir 10 millions d’euros de la France dont 5 millions d’euros de promesse et 5 millions additionnels, 1 millions d’euro de l’Italie, 5 millions de dollars de l’Allemagne et au niveau de la Commission de l’Union Européenne, nous avons jusqu’à 40 millions d’euros. Tout ceci sous réserve de processus parlementaire », a énuméré le DEVCO Stefano Manservisi.
« Le rôle de Fonds Békou évolue comme évolue la situation de la Centrafrique. D’une gestion de crise, nous passons à une gestion structurante », a –il ajouté.
Ce point de presse marque la fin de mission du DEVCO Stefano Manservisi qui lors de son séjour a signé mardi à Bangui la Convention de financement relative au Programme d’Appui à la Gouvernance, à la Réforme de la Sécurité et au Redéploiement de l’Autorité à la hauteur de 24 milliards de FCFA, au lancement à Bimbo du projet de désenclavement des régions avec l’appui de la France dont le montant s’élève à 4 milliards de FCFA ainsi que plusieurs rencontres et visites de terrain.
Fonds Békou : L'Union Européenne (UE) annonce des Fonds supplémentaires
https://www.radiondekeluka.org samedi 1 décembre 2018 14:45
L’extension du Fonds Békou rentre dans le cadre du soutien de l’Union Européenne (UE) au relèvement de la République Centrafricaine. Cette contribution pourrait atteindre environ 50 millions d’euro. C'est ce qu'a rapporté Stéfano Manservisi, le directeur général du développement et de la coopération internationale de la Commission Européenne le 30 novembre.
Le Fonds Békou est un important appui de l'Europe à la République Centrafricaine en proie à une crise humanitaire et sécuritaire qui affecte son tissu économique et social. Les fonds supplémentaires de l’UE sont salué par le gouvernement de Bangui.
Le directeur général Stéfano Manservisi précise que "le Comité de Gestion et le Conseil d'Administration ont demandé à l'unanimité à la Commission de présenter une proposition de renouvellement pour 18 mois du Fond Békou. 18 mois pour la simple raison qu’en juillet 2019 nous arrivons à la fin d'un cycle financier qu’on doit renouveler ».
« Je remercie les Etats membres et les pays tiers qui étaient au tour de la table à l'exemple de l'Allemagne, l’Italie, la France et la Suisse pour avoir annoncé des contributions additionnelles à ce fonds" a ajouté Stefano Monservisi.
Le directeur générale ne s’arrête pas là. "Du côté de la Commission nous sommes aussi disposés à ajouter des ressources additionnelles de manière à avoir une masse critique pour les années à venir. 10 millions de la France, 1 million pour l'Italie, 5 millions pour l'Allemagne et de côté de la Commission jusqu'à 40 millions que nous pouvons mettre si le Fond attire d'autres ressources".
Le Fonds Békou est l'un des appuis qu'apporte l'Europe à la République Centrafricaine en sus d'autres volets sécuritaires, entre autres la formation et l'entrainement des FACA.