Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

27 décembre 2018 4 27 /12 /décembre /2018 15:10
Nouvelles nationales sur Xinhua
Nouvelles nationales sur Xinhua

 

Centrafrique : le président du Parlement appelle à une armée nationale pluriethnique et républicaine

 

French.china.org.cn | Mis à jour le 27-12-2018

 

Le président de l'Assemblée nationale centrafricaine, Laurent Ngon Baba, a demandé mercredi aux membres du Comité stratégique de recrutement des Forces armées centrafricaines (FACA) de créer "une armée centrafricaine pluriethnique et républicaine", a appris Xinhua ce mercredi auprès du Parlement.

D'après la source, le recrutement dans l'armée devrait être représentatif de toutes les préfectures et sous-préfectures de la République centrafricaine (RCA) afin de permettre d'obtenir une armée inclusive, républicaine et ouverte à toutes les filles et à tous les fils du pays.

Seulement, a relevé la source, le recrutement dans l'armée de 1 023 jeunes militaires le mois dernier avait été soupçonné d'être entaché d'irrégularités techniques et organisationnelles, surtout au moment des épreuves écrites. La ministre centrafricaine de la Défense nationale, Marie-Noëlle Koyara, a même été interpellée à ce sujet par les députés mercredi dernier lors des débats sur la loi de programmation militaire 2019-2023.

Après les échanges de ce mercredi, le consensus obtenu porte sur "une armée centrafricaine pluriethnique et républicaine" qui sera formé grâce à un processus de recrutement transparent, selon la source parlementaire.

Le comité de recrutement militaire est composé à la fois des cadres du ministère de la Défense nationale et des représentants de la mission onusienne en Centrafrique MINUSCA. F

 

Source: Agence de presse Xinhua

 

Centrafrique : quatre cadavres humains découverts dans un puits à Bambari

 

French.china.org.cn | Mis à jour le 27-12-2018

 

Quatre cadavres humains, tous de sexe masculin, ont été repêchés mercredi d'un puits, par des policiers et des gendarmes, dans un quartier de la ville centrafricaine de Bambari (centre), a appris Xinhua de sources locales.

L'un des corps formellement identifié est celui d'un pilote de taxi-moto disparu la nuit de Noël, a indiqué la source.

Les autres victimes seraient des habitants du quartier, qui sont tombés, sur le chemin de retour à la maison, dans le piège des hommes armés, soupçonnés d'être les éléments d'Ali Ndarassa de l'Union pour la paix en Centrafrique (UPC), selon la même source.

Le quartier Mbéla, où les corps ont été repérés, se situe non loin de l'évêché de Bambari. Depuis 2014, le quartier est en proie à de récurrentes incursions des hommes armés de l'UPC qui résident dans le quartier Bornou voisin.

Bien que des gendarmes et des policiers soient sur le dossier, rien n'a permis jusqu'ici de déterminer avec exactitude l'origine du drame. F

 

Source: Agence de presse Xinhua

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com