Centrafrique : Le DDRR sera lancé lundi prochain à Paoua
PAR JUDICAEL YONGO LE 14 DÉCEMBRE 2018
BANGUI, le 14 Décembre 2018(RJDH)—-Le DDRR sera lancé le lundi prochain dans la ville de Paoua dans l’Ouham-Pendé au Nord du de la République Centrafricaine. La cérémonie sera présidée par le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera.
Le président de la République, Faustin Archange Touadera, lancera officiellement lundi prochain le programme national DDRR à Paoua. Le Chef de l’Etat est attendu dans cette ville du Nord le même jour tandis que depuis hier les délégations ont commencé à quitter Bangui pour Paoua.
«Oui comme vous le savez, le choix de la ville du lancement du DDRR est stratégique du fait que Paoua est l’une des villes où non seulement les violences armées sont récurrentes mais aussi, les groupes armés y sont très nombreux » a indiqué une source proche du programme national en charge de la Démobilisation, Désarmement Réinsertion et Rapatriement en Centrafrique contactée par le RJDH.
Il faut le rappeler, la ville de Paoua a été choisie en 2008 pour le lancement du DDR en Centrafrique. Ce programme a connu un échec et a favorisé le réarmement des groupes armés mécontents qui ont formé la Séléka depuis 2012.
Le second choix de Paoua selon la présidence, « est de donner la chance à la Centrafrique de sortir de cette crise qui n’a que trop duré ».
Centrafrique : Le pays face aux défis de la lutte contre le VIH/SIDA
PAR RJDH LE 14 DÉCEMBRE 2018
BANGUI, 14 décembre 2018 (RJDH)—La lutte contre le VIH/SIDA est désormais pour la République Centrafricaine, un combat national, selon le message lancé ces derniers temps par les autorités avec l’appui des partenaires.
Cette lutte est d’autant plus importante du fait du taux de prévalence estimé par ONUSIDA à 4% chez les personnes âgées entre 15 et 49 ans. Depuis plusieurs mois, le Comité National de Lutte contre le SIDA avec l’appui de nombreux partenaires, a lancé une vaste campagne de sensibilisation pour la prévention et la prise en charge de cette maladie. Le chef de l’Etat, le gouvernement et les chefs de toutes les institutions de la République ont pris part à cette campagne en participant à des dépistages volontaires.
Le thème retenu au niveau mondial pour la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA (JMS) de cette année, est « Connais ton statut, vis positivement ta vie ». Au niveau national le slogan est « Zero nouvelle infection d’ici 2020 ».
Ainsi, un accent particulier a été mis sur les modes de prévention, à savoir, l’abstinence, la fidélité réciproque, l’utilisation correcte des préservatifs (masculin et féminin) et le dépistage.
Les acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA ont axé leur plaidoyer sur les stratégies du dépistage notamment le Dépistage Conseil Initié par le Prestataire (DCIP), le dépistage communautaire, le dépistage familial et l’auto dépistage.
L’objectif visé par la République Centrafricaine et ses partenaires est d’amener tout le monde à connaitre son statut sérologique pour une prise en charge précoce en cas de séropositivité