La Russie intègre le Conseil de sécurité de la Centrafrique
Bangui, Centrafrique (ADV) — La Fédération de la Russie est admise ce vendredi au sein du Conseil de sécurité de la République centrafricaine. L’information a été confirmée à ADV par la présidence de la République.
C’est à l’issu d’un Conseil de sécurité extraordinaire de ce vendredi que les membres dudit conseil ont admis la Fédération de la Russie, qui depuis un certain temps assure la formation et le coaching des Forces Armées Centrafricaines sur le terrain.
« Admission d’un officier Général russe et son équipe au sein du Conseil de sécurité de la République centrafricaine. Il ne manque plus qu’un attaché de défense de la Chine », a confié à ADV cette source qui a aussi pris part à ce Conseil.
Cette admission est capitale pour la Centrafrique qui traverse depuis 2013 des périodes de violence. Pour cette source, l’option russe au sein de ce Conseil de sécurité est de rigueur: « On ne négocie pas avec les terroristes, mettez à nos dispositions tous les bataillons des FACA. Ensemble avec nos troupes d’élites et on va sans délai neutraliser des ennemis de la paix », rapporte cette source à ADV.
« Il s’agit là d’une reconnaissance des efforts fournis par la Russie pour la paix en Centrafrique », commentent plusieurs internautes sur les réseaux sociaux.
Plusieurs entités et personnalités composent le Conseil de sécurité de la République centrafricaine : Le président de la République, L’Union africaine, l’Union européenne (EUTM) au moins 5 nationalités, la France, les USA, la Russie , les participants de la Minusca plusieurs nationalités dont des Africains, la Minusca-force, la Minusca-police, les Représentants du Secrétaire Général de l’ONU, le directeur général de la police et le service de renseignement, le directeur général de la Gendarmerie et le service de la police judiciaire, le chef d’état-major et quelques officiers supérieurs, le ministre de la Défense, le ministre de l’Intérieur, la coordination nationale DDRR/RSS, la coordination DDRR/RSS de la Minusca et le ministre conseiller spécial à la Présidence.
© Bur-csa – N.W / De notre correspondant régional Fridolin Ngoulou – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr
« Je souhaite que la Russie fasse plus, beaucoup plus en Centrafrique», déclare Anicet Georges Dologuelé, chef de fil de l’opposition
Bangui, Centrafrique (ADV) – Anicet Georges Dologuelé, chef de fil de l’opposition centrafricaine, président du parti Union pour le Renouveau de Centrafrique (URCA) et député de la nation, a dans une grande interview accordée au RJDH, un média local, souhaité que la Fédération de la Russie fasse plus encore pour soutenir la Centrafrique dans sa marche vers le développement.
« Je souhaite que la Russie fasse plus, beaucoup plus : Des accords économiques, des infrastructures, des choses qui amènent le développement », a-t-il déclaré il y’a quelques jours à cette radio des droits de l’homme en Centrafrique.
Pour Anicet Georges Dologuelé, la Fédération de la Russie a fait en peu de temps des choses très bien. « Elle a formé les FACA, elle a doté les FACA et les a accompagné sur le terrain, c’est très bien car cela a été autorisé par le conseil de sécurité de l’ONU ».
Il regrette le fait que des armes russes pour la Centrafrique soient bloquées. « On forme des jeunes pour utiliser les armes mais ce n’est pas la cas. Les armes russes ont été bloquées. Notre intérêt est que ces armes soient livrées. La France a promis 1700 armes, n’oubliez pas que dans ce que la Russie a promis livrer gratuitement, il y’a encore 4000 qui ne sont pas encore arrivées. Nous avons besoins de cas armes », a-t-il insisté.
Son Anicet Georges Dologuelé sur la Radio Fréquence RJDH.
La réaction du chef de fil de l’opposition est saluée par des centrafricains qui estiment qu’il faut un bloc autour du gouvernement pour défendre l’intérêt national.
© Bur-csa – A.H – N.A / De notre correspondant régional Fridolin Ngoulou – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr