Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 décembre 2018 7 23 /12 /décembre /2018 01:06
MINUSCA : Encore un Sénégalais pour remplacer Parfait ONANGA ANYANGA
MINUSCA : Encore un Sénégalais pour remplacer Parfait ONANGA ANYANGA

 

 

MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGÈRES

ET DES SÉNÉGALAIS DE L'EXTÉRIEUR

 

 

COMMUNIQUE

 

Le Sénégal est encore à l’honneur sur la scène internationale. En effet, l’ancien Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Monsieur Mankeur NDIAYE, vient d’être nommé Représentant du Secrétaire Général de l’ONU en Centrafrique avec rang de Secrétaire Général adjoint des Nations-Unies.

Notre compatriote Adama Dieng, Conseiller Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies avec rang de Secrétaire Général adjoint, s’est vu décerner le Prix Louis B. John pour les Droits de l’Homme, dans un contexte de célébration du 70ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Cela, après avoir reçu le diplôme honorifique de Docteur en droit par l’Université d’Exerter (Royaume Uni).

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur leur adresse ses chaleureuses félicitations et leur souhaite pleins succès dans leurs missions respectives.

Toutes ces victoires démontrent à suffisance la compétence et l’expertise des cadres sénégalais mais aussi la crédibilité internationale et la grande considération dont jouit le Président de la République Macky SALL dans le concert des Nations.

 

Fait à Dakar, le 22 décembre 2018

 

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur

 

Mankeur Ndiaye à l’ONU, les dessous d’une nomination !

https://www.senenews.com  - Mis à jour le

Mankeur Ndiaye, diplomate et actuel président du Comité national de l’Itie, a été nommé secrétaire général adjoint de l’Onu. L’ancien patron de la diplomatie sénégalaise a exactement été nommé secrétaire général adjoint, chef de la mission en Centrafrique et représentant personnel du secrétaire général des nations unies en Centrafrique. Il sera probablement installé dans ses nouvelles fonctions en janvier 2019.

Ainsi, il sera à la tête de plus de 15 000 hommes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca). En effet, parmi les candidats, il y avait même des généraux. Mais, le choix a été porté sur un diplomate, plutôt que sur un chef de guerre, puisque la mission n’est autre que de faire arrêter la guerre.

L’autre chance qu’a eu  Mankeur Ndiaye, c’est que quand il fut conseiller aux Nations unies, il a travaillé dans la commission des femmes qu’il avait parfaitement présidée en tant qu’homme. Ce qui a plaidé en sa faveur en cette période où la question du genre est extrêmement sensible dans les missions de maintien de la paix. Son passage au conseil de sécurité des Nations unies a aussi plaidé en sa faveur.

 

ONU : Tout savoir sur la nomination de Mankeur Ndiaye

 

https://www.metrodakar.net Par  Pape Demba  22 décembre 2018

 

Nos confrères de Azactu informaient, ce vendredi, que Mankeur Ndiaye, diplomate et actuel président du Comité national de l’Itie, a été nommé secrétaire général adjoint de l’Onu. Information que Seneweb confirme. En effet, de source sûre, Seneweb a appris que l’ancien patron de la diplomatie sénégalaise a exactement été nommé secrétaire général adjoint, chef de la mission en Centrafrique et représentant personnel du secrétaire général des nations unies en Centrafrique. Il sera probablement installé dans ses nouvelles fonctions en janvier 2019.

 

Pourquoi il a gagné le poste


Ainsi, il sera à la tête de plus de 15 000 hommes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca). En effet, renseignent toujours nos sources, parmi les candidats, il y avait même des généraux. Mais, le choix a été porté sur un diplomate, plutôt que sur un chef de guerre, puisque la mission n’est autre que de faire arrêter la guerre. L’autre chance qu’a eu  Mankeur Ndiaye, c’est que quand il fut conseiller aux nations unies, il a travaillé dans la commission des femmes qu’il avait parfaitement présidé en tant qu’homme. Ce qui a plaidé en sa faveur en cette période où la question du genre est extrêmement sensible dans les missions de maintien de la paix. Son passage au conseil de sécurité des nations Unies a aussi plaidé en sa faveur.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com