https://www.radiondekeluka.org lundi 29 octobre 2018 12:33
Des coups de feu entendus dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale peu après l'ouverture du vote du nouveau président de cette institution.
Ces coups de feu interviennent après l'invalidation par le bureau de la candidature de Thierry Georges Vackat, proche de Abdou Karim Meckassoua par le doyen d'âge des députés, René Constant Ngbondo, ci devant président de la séance. Cette rixe survient à la suite d'une dispute entre Clément Ndombé de Berberati 3 et Yékatom Rombo de Mbaïki.
Entretemps, Laurent Ngon Baba un des candidats au perchoir prenait la parole pour présenter sa motivation juste après le passage de son challenger Timoléon Mbaïkoua.
Conséquences : le débat a été temporairement suspendu, le député tireur maîtrisé par les forces de l'ordre et transféré dans une brigade de la place. Une source du bureau de l'Assemblée nationale a indiqué à Radio Ndeke Luka que les travaux vont se poursuivre après le renforcement du dispositif sécuritaire.
Les députés sont protégés par l'immunité parlementaire dans l'exercice de leur fonction sauf que cette immunité n'intègre pas les cas de flagrance. L'incident a eu lieu en l'absence du président déchu Abdou Karim Meckassoua.