Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 juillet 2018 5 20 /07 /juillet /2018 11:39
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

 

Centrafrique: Échange de tirs entre les groupes armés du km5

 

PAR VIVIEN NGALANGOU LE 19 JUILLET 2018

 

BANGUI, 19 Juillet 2018 (RJDH) — Des coups de feu à l’arme lourde et légère ont été entendus dans la nuit du mercredi 18 à jeudi 19 Juillet au Km5. Des sources contactées par le RJDH parlent d’affrontement entre deux groupes armés opérant dans le 3ème arrondissement qui ont fait six morts et une dizaine des blessés.

Ce regain de tension refait surface après un calme observé dans ce secteur, au lendemain de l’attaque de l’Eglise de Fatima par des hommes armés du Km5 et qui a couté la vie à plusieurs personnes.

Selon les informations RJDH, deux groupes armés, celui de APO et de Force se seraient affrontés dans la nuit. Les éléments de Nimery Matar allias Force auraient confondu l’autre camp aux Forces Armées Centrafricaines (FACA), positionnées non loin du Km5.

Le bilan provisoire de cette échauffourée fait 6 (six) morts et 10 (dix) blessés, selon des sources concordantes.

Des sources concordantes, en réaction à l’attaque, le check point des FACA se trouvant au quartier Boeing, voisin du Km5 a fait l’objet d’attaque et les forces nationales ont repoussé cette attaque vers 1 heure du matin.

Contacté par le RJDH, Nimery Matar allias Force rejette en bloc le combat entre ses hommes et ceux de APO mais accuse les casques bleus de la Minusca et les FACA de vouloir tenter une fois de plus son exécution. « C’est pour la cinquième fois que les forces onusiennes et les FACA m’attaquent la nuit. Je ne suis pas responsable de cet affrontement, je veux la paix tout comme les centrafricains, mais s’ils m’attaquent je dois riposter et c’est ce qui a été fait. J’interpelle l’opinion nationale et internationale à prendre leur responsabilité face à cette menace », a-t-il confié au RJDH.

L’autre camp de APO n’est pas encore joignable ni le porte-parole de la Minusca pour leurs versions des faits.

Dans la nuit du samedi dernier, une attaque similaire a couté la vie à un aide de camp de Force, comme lui-même l’a confirmé au RJDH.

Les activités qui étaient perturbées à l’aurore ont timidement repris dans ce quartier, poumon économique du pays mais plus affecté par les groupes armés et les violences.

 

 

 

Exploitation forestière : Rougier cède ses agences de la Centrafrique et du Cameroun à la société camerounaise SODINAF

 

PAR FRIDOLIN NGOULOU LE 19 JUILLET 2018

 

BANGUI, 19 Juillet 2018 (RJDH)–Le groupe français Rougier, spécialisé dans l’exploitation forestière en Afrique, a dans un communiqué ce 19 juillet annoncé, avoir obtenu le 13 juillet dernier, l’aval du Tribunal de commerce de Poitiers, pour la cession de ses actifs au Cameroun et en République Centrafricaine, a appris le RJDH de l’agence African Daily Voice.

Cette annonce intervient alors que depuis mars, le groupe Rougier est en phase de redressement judiciaire. En Centrafrique, la Société Rougier est installée dans la Sangha-Mbaéré au sud-ouest du pays et partage la frontière avec le Cameroun qui dispose aussi des sociétés de ce géant dans l’exploitation forestière.

«La réalisation de cette opération de cession permet de rationaliser le portefeuille d’activités du groupe. Rougier, qui entend rester un acteur important dans sa filière, peut ainsi poursuivre son recentrage géographique dans de meilleures conditions.», annonce l’exploitant forestier français dans un communiqué officiel.

Selon les informations du RJDH, le repreneur de ces actifs n’est autre que la Société de distribution nouvelle d’Afrique (Sodinaf), contrôlée par le Camerounais Fabrice Siaka, un opérateur économique de 40 ans ayant fait fortune dans l’importation de produits alimentaires tels que le riz.

C’est depuis le 12 mars 2018 que Rougier, a été placée en redressement judiciaire en France, afin de mettre en œuvre des actions importantes de restructuration. C’est depuis près de 3 ans que Rougier traverse les conjonctures économiques difficiles.

En Centrafrique, aucune réaction officielle n’est encore enregistrée suite à cette décision du rachat de Rougier par une société camerounaise.  La forêt centrafricaine couvre une superficie de 3,8 millions d’hectares et près de 10 société forestières exploitent le bois.

 

 

Centrafrique : La Chine annonce la construction d’un centre artisanal d’apprentissage en faveur des jeunes

 0

PAR PAMELA DOUNIAN-DOTÉ LE 19 JUILLET 2018

 

BANGUI, 19 Juillet 2018(RJDH) — L’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Centrafrique Chen Dong, a annoncé ce 18 juillet la construction prochaine d’un centre artisanal d’apprentissage en faveur des jeunes. Annonce faite à la sortie d’une audience avec le ministre en charge de l’artisanat Bertrand Touaboy.

Cette rencontre avec le nouvel ambassadeur de la République Populaire de Chine a été l’occasion pour le ministre de discuter le partenariat avec ce pays ami qui renforce davantage sa coopération avec la Centrafrique autour d’un mort d’ordre : « Coopération gagnant-gagnant ».

Bertrand Touaboy, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de I‘Artisanat et du Secteur informel revient sur les temps forts de cet échange.  « Nous avons échangé sur les différents projets et programmes dont  la construction d’un centre  d’apprentissage qui sera un centre de métier qui permettra à nos artisans de suivre une bonne formation  théorique avant de se lancé dans la formation pratique », a expliqué le membre du gouvernement.

Le diplomate chinois Chen Dong parle d’une collaboration réelle. « Le pays est en voie de reconstruction, la chine soutient fermement les efforts du Président de la République ; et notre soutiens va se concrétiser une fois de plus par la réalisation de plusieurs projets concrets parmi lesquels ce centre d’apprentissage»,  affirme Chen Dong.

La coopération Sino-Centrafricaine se matérialise par plusieurs constructions surtout dans les travaux publics comme la construction du pont Langbachi qui relie le 2e au 6e arrondissement de Bangui.

Le pays dispose d’un centre artisanal qui fait la commercialisation des objets d’art et des bijoux, d’une école des métiers d’art et attend un centre d’apprentissage pour la formation théorique, mais aussi sur la transformation des bambous en objet de luxe, une spécialité chinoise.

 

Centrafrique : Plus de 10.000 personnes prises en charge par l’Hôpital MSF-SICA après un an d’ouverture

 

PAR NINA VERDIANE NIABODE LE 19 JUILLET 2018

 

BANGUI, 19 Juillet 2018 (RJDH)—Médecins Sans frontière (MSF) a indiqué avoir pris en charge plus de 10.000 personnes à travers sa structure sanitaire basée à SICA dans le deuxième arrondissement de Bangui après un an du lancement des activités dans ce centre. Bilan présenté ce 18 Juillet aux médias, à l’occasion d’une visite marquant le  premier anniversaire dudit centre.

En un an, le centre hospitalier de SICA, ouvert par MSF répond aux besoins des personnes vulnérables. Spécialisé dans la prise en charge des urgences chirurgicales et victimes des violences sexuelles, MSF Sica a présenté le bilan de ses activités après 12 mois au public.

Le staff présente le quotidien de ce centre de la manière suivante : «  De juillet 2017 à Juin 2018, 10.658 passages ont été enregistrés aux urgences soit environ 30 par jour. Nous avons enregistré 4244 interventions chirurgicales, 1082 patients en Kinésithérapie, 1789 survivants de violences sexuelles assistés, 10 à 15% des patients hospitalisés sont référés des provinces », a indiqué  Rodolf Kananga responsable médicale à MSF France.

Néanmoins l’hôpital a encore des défis à relever« l’hôpital possède plusieurs services d’hospitalisation avec une capacité de 60 lits seulement. Cela est donc insuffisant avec tout le nombre des malades que nous accueillons. A cela, il faut signaler aussi nos examens biologiques qui se font au niveau de l’Institut Pasteur de Bangui. Cela prend beaucoup du temps dans le traitement des infections chez nos patients. Donc nous voudrions avoir notre propre laboratoire et ce qui sera fait dans les jours qui viennent », a projeté  Rodolphe Kanaga.

Auguste Koma, un des patients pris en charge par l’hôpital, apprécie la qualité de service et témoigne la gratuité des soins offerts. « J’ai été victime des violences ce qui a fait que j’ai été amené ici à MSF-SICA. J’ai une jambe amputée avec mon consentement puis je suis hospitalisé. Je peux témoigner la prise en charge gratuite de MSF tant sur le plan nutritionnel, médical que sanitaire depuis que je suis hospitalisé ici » a-t-il témoigné.

MSF est une organisation médicale humanitaire qui travaille en Centrafrique depuis 1997. Son hôpital de SICA est un centre de référence chirurgicale pour les autres structures sanitaires du pays.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com