Par La redaction de Mondafrique 11 juillet 2018
Eric Gérard, ancien commandant du GIGN, actuellement consul général de France à Alger, où il est réputé avoir imposé une politique restrictive d’attribution de visas, vient d’être nommé ambassadeur de France en République centrafricaine,
Le poste d’ambassadeur de France en Centrafrique est doublement sensible: les deux représentants précédents de la France ont été révoqués, dont l’un en raison d’un trafic de visas qui lui a valu une mise à pied brutale; la situation calamiteuse de ce pays anciennement sous influence française et aujourd’hui sous tutelle de la Russie suppose un certain doigté, notamment sur le plan sécuritaire.
Cet ancien militaire est spécialiste de la lutte anti terroriste et en tant qu’ancien commandant du GIGN, un expert en crise aiguë. Ce n’est pas forcément le profil qu’attendait du nouvel ambassadeur le régime centrafricain. Mais le message de Paris est clair: il y a péril en la demeure du président Touadera, la Centrafrique est devenue un pays à haut risque
Le diplomate Eric Gérard en route vers Bangui
CENTRAFRIQUE/FRANCE 28/06/2018 à 15h27
Actuel consul général de France à Marrakech, Eric Gérard devrait succéder à Christian Bader comme ambassadeur de France en Centrafrique. Agé de 55 ans, cet ancien officier formé à Saint-Cyr a été par le passé chef du service de sécurité diplomatique et de la défense du ministère français des affaires étrangères. Sa toute première mission sera de ramener le calme et l'ordre au sein de la chancellerie traversée, ces derniers mois, par une crise profonde (LC n°774).
En poste à Bangui de 2013 à 2016, le diplomate Charles Malinas avait été rappelé dans le cadre d'une enquête interne au Quai d'Orsay. Il lui a été reproché d'avoir, sinon alimenté, du moins couvert, une politique extrêmement généreuse dans l'octroi de visas. Ce "trafic" aurait impliqué plusieurs autres membres de l'ambassade. Successeur de Charles Malinas, Christian Bader avait, lui, été rappelé en raison d'un management jugé directif. Militaire de formation, Eric Gérard sera par ailleurs à même de cerner l'enjeu stratégique que représente désormais ce pays pour les grandes puissances telles que la Russie et la Chine (LC n°779).
© La Lettre du Continent